Don Pierre-Emmanuel Dieudonné

Diacre en vue du sacerdoce

Paroisse de Gap

2 place Saint Arnoux – 05000 Gap – 04 92 51 03 79

Secrétaire : Amandine Roignot

Biographie

Né en 1994, j’ai grandi dans une famille croyante et pratiquante qui m’a permis de me construire en particulier avec le scoutisme et le sport. C’est donc à la fin du lycée que je me suis tourné vers la vocation de sapeurs-pompiers, étant passionné par le secourisme et attiré par un métier d’aventure, d’action et de service. C’est dans ce dur, exigeant mais beau milieu que j’ai progressivement été sensible à la vocation de prêtre, que je voyais comme un pompier des âmes. Après deux années de commerce en alternance, en plus de pompier volontaire à Versailles et de chef scout à mes heures perdues, j’ai demandé à rentrer au séminaire. J’ai choisi la Communauté Saint-Martin pour servir l’Eglise universelle, vivre en communauté le ministère et avoir un cadre solide pour me former humainement, intellectuellement, spirituellement et pastoralement. Après un stage d’une année en paroisse en Seine et Marne, et 6 années, j’ai été ordonné diacre en vue du Sacerdoce en 2021 avant d’arriver dans les Hautes-Alpes pour servir la paroisse de GAP.

Ministères

Service auprès de personnes âgées (visites), pauvres (associations caritatives), catéchisme et aumônerie, soutien spirituel avec le Père Corpataux chez les  Scouts et Guides de France.

Une devise : Verso l’Alto ! « Vers le haut », de Bienheureux Pier Giorgio Frassati, pour m’inviter à toujours avancer malgré les épreuves et à regarder en haut pour être sûr de suivre le Christ et les béatitudes.

Si j’étais un livre : Œuvres complètes de Jean Raspail

Si j’étais un film : Interstellar

Si j’étais une saison : le printemps

Si j’étais un végétal : l’Iris bleu de Hollande

Si j’étais un animal : la panthère des neiges

Si j’étais une couleur : Bleu

Si j’étais une musique : Calogero Voler de nuit

Si j’étais un plat : Pavé de saumon !