JEAN MARC BEAUSSART DIACRE PERMANENT

17 rue Alphand – 05100 Briançon – 04 92 20 04 10

Secrétaire : Johanna Bagrowska

Biographie

Je me suis engagé successivement au sein du mouvement ATD quart monde, puis dans la catéchèse et enfin dans l’aumônerie de l’enseignement public. En parallèle j’ai fait de l’animation liturgique.

Depuis une quinzaine d’années, des personnes m’avaient suggéré de réfléchir au diaconat et ce n’est qu’en 2007 que j’ai décidé de donner suite à ces interpellations : « Je n’ai pas pu dire non une 3ème fois ! » Plusieurs « signes » discrets, notamment à Taizé, mais aussi des réflexions dans le village d’Albiez-Montrond (73) ou j’habitais, m’ont confirmé que j’avais eu raison de répondre ainsi. Je n’avais au départ aucun désir de devenir diacre.

Après une année dans une « équipe de recherche », j’ai fait quatre années de formation avec le diocèse d’Annecy (74). Une équipe d’accompagnement (composée de personnes qui représentait tous les milieux où je vivais m’a aidée à discerner cet appel les dix-huit mois avant l’ordination. J’ai terminé la formation avec le diocèse d’Aix en Provence (13)

Trois étapes ont été présidées par le père Philippe Ballot marquant mon parcours :

– Mon entrée en formation « admission » qui a été célébrée le 23 janvier 2010 en l’église Sainte Thérèse de Bassens (73).

– J’ai ensuite été institué « lecteur et acolyte » le 11 juin 2011 en l’église Saint Michel d’Albiez-Montrond (73).

– J’ai été ordonné « diacre permanent » le 29 avril 2012 en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Maurienne (73).

Depuis juillet 2012 je suis dans le briançonnais et incardiné dans le diocèse des Hautes-Alpes depuis le 01 avril 2018 par le père Xavier Malle.

Cette aventure, je la vis dans la confiance. Mon récit montre comment Dieu « parle » souvent par personnes interposées.

Citation de Don Bosco, patron des éducateurs, ma formation et ma profession actuelle : Foi et confiance

Notre Père : Que ta volonté soit faite

Court portrait chinois :

• Si j’étais un livre : Histoire d’une âme (Thérèse Martin)
  • Si j’étais un film : Maigret (Georges Simenon)
  • Si j’étais une saison : printemps
  • Si j’étais un végétal : rhododendron
  • Si j’étais un animal : chouette
  • Si j’étais une couleur : mauve
  • Si j’étais une musique/chanson : Je vous donne / Pain pour l’homme (MEJ)
  • Si j’étais un plat : brandade de morue