Joseph-Marie LUKUSA KASHALA Vicaire

Joseph-Marie Lukusa Kashala

Vicaire des paroisses du Veynois :

• Saint Joseph du Dévoluy
  • Saints Pierre et Paul du Veynois
  • Saint Bruno du Haut-Buëch
  • Bon Pasteur en Serrois
  • Sainte Roseline de La Roche

Paroisse de Veynes

1 place de l’Eglise – 05400 Veynes – 04 92 58 00 92

Biographie

Né en juin 1961 à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Il a été baptisé en 1973 sous le prénom de Joseph. Il a prit le prénom de Joseph Marie à son entrée dans la Congrégation Franciscaine trinitaire (Congrégation franci-trinitaire). Il a fait sa première communion en 1973 et a eu la confirmation en 1984.

Il fut ses études d’école primaire à l’école Saint Marcel, à Mbujimayi, province du Kasaï-Oriental. C’est à la fin de ses études primaires qu’il eut un désir le plus profond qui l’emportait vers la vie sacerdotale. Il alla alors voir son Curé pour lui exprimer son désir. Ce dernier lui conseilla de faire d’abord les études post-primaire. C’était le début de sa vocation.

Après les conseils de son curé, il fut deux ans du cycle d’orientation. A la fin de ce cycle, il n’hésita pas à opter pour la Mathématique-Physique. Il fut des humanités à l’Institut Kalundu, section scientifique, option Mathématique-Physique.

Au terme de ses études secondaires, il prit la décision de s’engager dans la vie religieuse. Son Curé voulait qu’il entre au Grand-Séminaire. Mais lui avait une impulsion vers la vie de prière et de pénitence. En plus, il était attiré par le genre de vie et l’idéal franciscain de la minorité. C’est ainsi qu’il va demander au Père François-Marie LUFULUABO, Ofm, d’entrer dans la Congrégation qu’il voulait fonder.

Admis dans cette nouvelle Congrégation,  il sa première profession religieuse en 1995, fête de l’Annonciation. Il est un de tous premiers frères de la Congrégation franci-trinitaire. Il fut sa profession perpétuelle en septembre 2009, fête de la Croix Glorieuse.

Formations

Philosophie à l’Université Chrétienne Cardinal MALULA et la Théologie à l’Université Saint Augustin, à Kinshasa. Il finit la Théologie en 2012.

Ministères

Avant d’être ordonné diacre, il fut son stage dans trois paroisses : à la paroisse Sainte Trinité, dans l’Archidiocèse de Kinshasa ; à la paroisse Sainte Anne ;et à la paroisse Saint Charles, dans le diocèse de Mbujimayi . Après le diaconat, il fut son stage à la paroisse Saint Victor et il fit ordonné prêtre au diocèse de Mbujimayi le 15 août 2015,  fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Après son ordination sacerdotale, il fit nommé Vicaire à la paroisse Saint Pie X.  Ensuite, il fit nommé Vicaire à la paroisse Saint Augustin, maître des novices, chargé de vocation et formateur à l’Internoviciat. Il est arrivé en mission en France le 21 décembre 2019.

Voici la citation qui m’accompagne depuis ma première profession religieuse :

« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort… »(1 Corinthiens 1, 27b-30).

Depuis mon ordination sacerdotale, il y a une prière du père François-Marie LUFULUABO qui m’accompagne :

PRIÈRE FILIALE A LA SAINTE TRINITÉ

Papa Père, Papa Fils, Papa Esprit Saint,

Bénissez votre fils, donnez-lui une totale pureté, humilité, charité et foi charismatique, un total détachement des biens et choses de ce monde, de tout ce qui n’est pas Vous .

Donnez- lui cette disposition enfantine, de totale confiance et d’absolu abandon, que tout petit enfant témoigne à sa mère et que Papa Jésus recommande dans son Évangile.

Vous qui vivez et régner pour les siècles des siècles. Amen.