La synodalité : une église de l’écoute

En février et mars 2023, les assemblées continentales sont appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail pour la phase continentale. Pour l’Europe, la date fixée courait du 5 au 12 février 2023, en République tchèque. Environ 200 délégués synodaux étaient à Prague, et 390 par visioconférence.

Pour rappel, la phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée ; Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

La synodalité : une église de l’écoute. Une écoute qui nous déplace.

Pape François

Découvrez, sur ce site dédié, tous les éléments et les synthèses des rapports, jour par jour : Dossiers – Assemblée continentale synodale européenne (synod2023.org)

Que retenir de l’assemblée synodale ? Consulter cette vidéo :

« La synodalité révèle une Église vivante ! » Le discours remarqué des Français à la phase continentale du synode (famillechretienne.fr)

Synode : quelles remontées dans les diocèses ? | Je pense donc j’agis | RCF

#ForASynodalChurch – Newsletter (mailchi.mp)

Un musulman souligne l’importance de la synodalité pour les prochaines décennies – Vatican News

En savoir plus : Synode 2021-2024 : tout comprendre sur la phase continentale (catholique.fr)