Les Rencontres méditerranéennes

Les “Rencontres Méditerranéennes” organisées à Marseille du 17 au 24 septembre 2023, auxquelles ont participé les évêques du bassin méditerranéen, ceux des provinces de Marseille et de Montpellier, dont l’évêque de Gap-Embrun, se sont clôturer par la visite du Pape François. 250 chrétiens haut-alpins participaient ainsi à la messe samedi 23 septembre au stade Vélodrome, inscrits par le Service Diocésain des Pèlerinages.

Selon les mots du cardinal Jean-Marc Aveline : « Les Rencontres Méditerranéennes sont un processus de communion entre les évêques des diocèses riverains de la Méditerranée. Ce processus, initié par la Conférence épiscopale italienne, a permis à une quarantaine d’évêques de se réunir à Bari en février 2020, puis une nouvelle fois à Florence en février 2022. Mais plus largement encore, ce processus s’inscrit dans l’esprit des voyages méditerranéens du Pape François qui, de Lampedusa (2013) à Marseille (2023), en passant par Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, etc. s’est engagé à faire de cette mer, un message d’espérance pour tous. »

Recueillement sur la stèle des migrants disparus en mer

A l’occasion de son déplacement, le Pape François s’est recueilli et a prié à la mémoire des migrants morts en mer et en montagne, vendredi 22 septembre 2023, en fin d’après-midi.

Pour remercier tous ceux qui se dévouent au service des réfugiés qui passent par nos montagnes, et avec l’accord du cardinal Jean-Marc Aveline, Mgr Xavier Malle,  a invité une délégation solidaire à y participer.

Cette délégation de 12 personnes était composée de représentants de Refuges Solidaires de Briançon et du Réseau Hospitalité de Gap, ainsi que de membres de la commission diocésaine de la Pastorale des migrants. Une maman malienne et son fils faisait aussi partie de la délégation, représentant tous ceux qui sont accueillis dans les Hautes-Alpes ou qui ne font qu’y passer.

Découvrir : Voyage apostolique à Marseille : Moment de recueillement avec les chefs religieux près du Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer – Activités du Pape François | Vatican.va

Discours du pape François donné le 22 septembre 2023 au Mémorial dédié aux personnes disparues en mer, à Marseille)

Découvrir le discours du Cardinal Aveline : Recueillement à la Stèle pour les migrants morts en mer

Recueillement à la stèle avec le pape François : témoignages — KTOTV

Découvrir l’article : Crise migratoire à Briançon : une délégation haut-alpine présente à la prière du Pape – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Découvrir : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023 (diocesedegap.fr)

Délégation solidaire - Recueillement à la stèle - Rencontres MED
Recueillement stèle - Rencontres MED

Nous vous souhaitons une bonne réception des éléments recueillis pour la synthèse finale des travaux des Rencontres Méditerranéennes MED 23.

Que la relecture de cet événement nous aide en toute initiative de réconciliation au service de la paix.

Bien fraternellement dans le Christ, Père Alexis Leproux, Diocèse de Marseille – MED 23 Synthese Finale

De retour de Marseille

 » Marseille, porte de l’Espérance « 

Rencontres Méditerranéennes / 20-24 septembre 2023

Chers amis,

« Je suis dans la joie, une joie immense », comme dit un chant chrétien, de retour de Marseille ! Voici à chaud, une première relecture des séquences que nous avons vécues et les paroles du Pape qui m’ont le plus touché.

Séquence réflexion pour les évêques et les jeunes !

Certains étaient dubitatifs sur la portée des Rencontres Méditerranéennes à Marseille, troisième rencontre après Bari et Florence, à partir du mercredi soir 20 septembre, réunissant 70 évêques et 70 jeunes des cinq rives de la Méditerranée, pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen, défis communs à tous nos diocèses : pauvretés, flux migratoires, changement climatique, pluralité religieuse, conflits géopolitiques. J’y ai été invité comme tous les évêques des provinces de Marseille et de Montpellier.

Ce fut comme une réalisation de la prophétie de Joël 3, 1 : « Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des rêves, et vos jeunes gens par des visions. »

Nous avons eu des conférences en séance plénière, des ateliers séparés évêques et jeunes et des ateliers communs. Il m’a été demandé d’animer un atelier commun sur la guérison de la mémoire blessée des conflits chez les peuples de la Méditerranée. C’était passionnant d’échanger avec des jeunes venant de Syrie, du Liban, d’Algérie, d’Ukraine, de Croatie… Chacun a pu exprimer sa propre expérience, puis nous avons travaillé sur les blocages pour la guérison de la mémoire et rêvé de pistes pour concrétiser un chemin d’espérance.

Au-delà du travail de réflexion, le dialogue et la rencontre ont fait de Marseille une porte de l’Espérance, comme l’a indiqué le cardinal Jean-Marc Aveline dans son accueil du Pape au Palais du Pharo samedi matin : « Une rencontre à hauteur de visage produit la joie et la paix ».

Séquence émotion pour les Haut-Alpins !

Émotions pour la délégation des solidaires de Briançon (Refuges Solidaires) et de Gap (Réseau Hospitalité et Commission diocésaine de la Pastorale des migrants) qui se dévouent pour les réfugiés qui passent par nos montagnes, invitée à la prière du pape pour les migrants morts en mer vendredi 22 septembre à Notre-Dame de la Garde. Émotion en particulier pour Véronique et son fils Michel, réfugiés politiques du Mali, engagés sur la paroisse de Gap qui a demandé la bénédiction du Pape. La présence de cette délégation a permis d’élargir la prière pour les migrants morts en montagne. Cette journée mémorable est un bel encouragement.

Émotions pour moi comme évêque des montagnes qui a pu parler au pape du drame de la migration dans nos montagnes. Car dans les paroles du Pape, nous pouvons en vérité remplacer « mer » par « montagnes ».

« La mer (montagne) se trouve devant nous ; elle est source de vie, mais aussi un lieu qui évoque la tragédie des naufrages (tourmentes de neige) causant la mort. Nous sommes réunis en mémoire de ceux qui n’ont pas survécu, qui n’ont pas été sauvés. (…) Je suis heureux de voir que vous êtes si nombreux ici à prendre la mer (montagne) pour sauver, pour secourir les migrants. Et tant de fois on vous empêche d’y aller, parce que – dit-on – il manque quelque chose au bateau, il manque ceci, il manque cela… Ce sont des gestes de haine contre le frère, déguisés en « équilibre ». Merci pour tout ce que vous faites. »

Discours à Notre Dame de la Garde introduisant la prière pour les migrants morts en mer

« Ceux qui risquent leur vie en mer (montagne) n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité. (…) Laissons-nous toucher par l’histoire de tant de nos frères et sœurs en difficulté qui ont le droit tant d’émigrer que de ne pas émigrer, et ne nous enfermons pas dans l’indifférence. L’histoire nous appelle à un sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation. »

Discours au Palais du Pharo devant les évêques et les jeunes de la Méditerranée et le Président de la République

Immense émotion enfin pour les 250 chrétiens hauts-alpins au milieu des 60 000 fidèles qui ont pu assister à la messe au stade vélodrome samedi 23 septembre avec le pape, grâce au travail intensif du directeur diocésain des pèlerinages aidé par une assistante de l’évêché. Merci à eux. Ce fut un moment de grande fraternité et de prière intense. Nous avons expérimenté la grâce du « tressaillement de la foi », pour reprendre une expression du Saint Père dans son homélie sur l’évangile de la Visitation.

Continuons à prier la Bonne Mère : que Notre-Dame de la Garde veille sur les fruits de ces Rencontres Méditerranéennes et fasse croître l’espérance pour les peuples de la Méditerranée.

+Mgr Xavier Malle, lundi 25 septembre 2023

Rencontre entre le Pape et notre évêque Monseigneur Xavier Malle