Fondation OCH : 60 ans !

L’Office Chrétien des Personnes Handicapées fête son 60ème anniversaire le 21 octobre prochain. Voilà 60 ans que la Fondation OCH œuvre auprès des personnes handicapées et de leurs familles.

A cette occasion, elle organise une fête mémorable (inscription ici)  le 21 octobre 2023 de 15h à 19h à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.

Pour cette année anniversaire, l’OCH a lancé le projet « Ose La Rencontre » qui permet à des personnes en situation de handicap de réaliser un rêve, avec le concours d’étudiants et de professionnels. A découvrir ici : Ose La Rencontre Fondation OCH.

Le Programme de la fête :

▪ Projection en Avant-Première du film Ose La Rencontre,

▪ Témoignages de participants,

▪ Ateliers et animations,

▪ Goûter festif !

Samuel Allain Abitbol est le parrain du projet « Ose La Rencontre » qui a permis en 2023 à des personnes avec un handicap de réaliser leurs rêves dans toute la France au travers de rencontres avec des jeunes et des professionnels. Samuel est porteur de trisomie 21 et acteur de cinéma, notamment dans le film « J’irai au bout de mes rêves ».

Il nous soutient dans ce projet depuis son lancement et assistera à la fête dans l’une des villes.

Fêtons ensemble les 60 ans de l’OCH – Fondation OCH

Ose la rencontre, c’est quoi ?

La Fondation OCH a permis à des personnes porteuses de handicap de réaliser un rêve grâce au concours de jeunes adultes, tout au long de l’année 2023 ! Ose la rencontre s’adresse aux personnes handicapées de tous âges et de tous handicaps.

A ce jour, plus de 130 rêves ont été déposés partout en France. La Fondation OCH a vu naître des dizaines de rencontres qui ont mobilisé à chaque fois bon nombre de participants directs et indirects. Pour la réalisation de ces rêves, les personnes avec un handicap ont déposé leur rêve, les jeunes y ont répondu, mais aussi des professionnels, « porteurs de savoir-faire » (experts, artistes, sportifs…) ont facilité la réalisation des rêves…

Ensemble, ils ont vécu des moments inédits. Une opération d’envergure pour une année anniversaire ! Des photos et vidéos ont été prises avant, pendant et après les rencontres venant nourrir les réseaux sociaux de la fondation. Un film témoignages, montrant trois rencontres sera diffusé durant les fêtes le 21 octobre. Les rêves validés par l’OCH sont visibles sur le site.

L’OCH en bref :  » La lumière d’une rencontre « 

60ans ! Fondée en 1963 par Marie-Hélène Mathieu, éducatrice spécialisée, la Fondation OCH agit depuis 60 ans auprès des personnes malades ou handicapées, leurs familles et leur entourage. La fondation OCH a développé et diversifié ses missions et propose aujourd’hui : un service Ecoute & conseil, un accueil à Lourdes, des conférences et des rencontres, une revue spécialisée Ombres et Lumière, des financements et soutiens aux initiatives autour du handicap.

Trois piliers fondamentaux guident ses actions : Accueillir, Eclairer et Soutenir.

Ses valeurs :
La Fondation OCH est convaincue que le handicap n’aura pas le dernier mot dans l’existence, mais l’amour. Elle agit non seulement pour mais aussi avec les personnes handicapées et leurs familles. La Fondation témoigne de la valeur unique et irremplaçable de toute personne et reste convaincue que le plus fragile nous invite, collectivement, à une transformation intérieure pour devenir plus humain. Elle conduit son action à la lumière de l’Evangile.

L’OCH en chiffres

Un service Ecoute et Conseil à Paris et un accueil à Lourdes qui accompagne plus de 13 000 personnes par an : découvrez !
• La Revue Ombres et Lumière née en 1968 et diffusée à plus de 7 000 exemplaires, soit 25 000 lecteurs. A retrouver également ici !
• Plus de 37 conférences, rencontres et groupes de partage par an et dans plus de 10 villes de France, avec 6 000 participants. A découvrir ici !

Des événements en partenariat avec La Journée des aidants à Toulouse, une retraite à la Sainte Baume ou une session à Paray-le-Monial en juillet etc…
• De la sensibilisation auprès d’environ 1000 élèves par an.
• Un soutien financier apporté chaque année à près de 30 lieux de vie, habitats partagés ou écoles adaptées :
La Fondation OCH s’appuie sur 25 salariés et plus de 300 bénévoles sur tout le territoire.