« Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! »

« Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! » Parole aux Eglises sur RCF nationale avec Mgr Xavier Malle mercredi 12 avril 2023

Parole aux Églises | RCF

Bonjour chers auditeurs de RCF,

Après la Semaine Sainte, le Christ est ressuscité, mais les prêtres sont un peu morts ! Ils ont tout donné pendant ces jours saints. Alors en votre nom, je les en remercie.

J’ai eu la joie de célébrer la messe du jeudi saint en la magnifique cathédrale romane d’Embrun, dans les Hautes-Alpes ; et à cette occasion d’y remercier son curé, l’abbé André Bernardi, qui va bientôt célébrer ses 50 ans de sacerdoce ; tout comme l’abbé Jean-Baptiste Rougny ; ou l’abbé Jean-Pierre Mollon pour son jubilé de 25 ans de prêtrise, ou encore les abbés Schellekens 64 ans, Aubin 60 ans, et d’autres encore.

Un vicaire général du diocèse de Gap-Embrun, avait été inspiré en créant la fête des jubilaires au sanctuaire Notre-Dame du Laus chaque lundi de Pentecôte, que ce soit d’ailleurs un jubilé de mariage, de sacerdoce ou de vie religieuse. J’invite au sanctuaire du Laus pour le week-end de la Pentecôte, tous ceux qui célébreront cette année leur jubilé de 10, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60 ou même 70 ans d’engagement.

Dans ma prière je rends grâce à Dieu pour le don de ces prêtres, de ces religieuses, de ces couples. Un prédicateur de retraite disait : « A la racine du prêtre, il n’y a pas l’homme qui se donne à Dieu : Il y a Dieu qui se donne à l’homme. Il n’y a pas un homme qui désire être prêtre pour Dieu : il y a le Christ grand prêtre qui appelle l’homme à devenir son ministre. Tout prêtre qui désire faire une relecture fructueuse de sa vie sacerdotale, doit donc commencer par cette conversion du regard, qui est d’ailleurs valable pour chacun d’entre nous, quelle que soit notre vocation : non pas d’abord à partir de soi, « ce que j’ai fait pour toi, en tant que prêtre », mais à partir de Dieu, « ce que tu as fait, Dieu, pour le prêtre que je suis ». (…) Si je suis prêtre aujourd’hui je l’ai d’abord été dans la pensée éternel du Père. »

Témoignez-en aux plus jeunes : la fidélité à sa vocation propre est non seulement possible, mais elle est la source de la joie profonde, au-delà des souffrances que la vie nous inflige, au-delà des périodes de crise intérieure et au-delà des limites que nous portons tous, ou même des infirmités de l’âge. En pensant à nos prêtres aînés, c’est la parole attribuée au cinéaste Michel Audiard qui me vient : « Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! »

Que la lumière de Pâques vous inonde chers amis.

Cette année, voici les prêtres et religieuses jubilaires :

• Pour les prêtres : Maurice AVRIL (75 ans), Corneille SCHELLEKENS (65 ans), Joseph AUBIN (60 ans), André BERNARDI (50 ans), Jean-Baptiste ROUGNY (50 ans), Luc DEVILLERS (40 ans), Jean-Dominique DUBOIS (40 ans), Jean-Pierre MOLLON (25 ans), Damien de BEAUMONT (10 ans), Eric JURETIG (10 ans ), Jordin Stive MILONGO (10 ans ), Jean-Baptiste TRAN (10 ans ).
  • Pour les religieuses : Sœur Cécile Marie, Bénédictine du Sacré Cœur de Montmartre (25 ans) au Laus, Soeur Léonie Jeanne RASOARINIRINA, communauté des Soeurs de Notre dame de la Salette à Serres (20 ans)

Toutes les communautés paroissiales sont à s’unir à cette fête des jubilaires le Lundi de Pentecôte au Sanctuaire ND du Laus; et les couples jubilaires sont invités à monter au Laus !