La Confirmation œuvre de Dieu qui prend soin de notre vie – GAP & VEYNES 2023

Samedi 11 & Dim. 12 novembre 2023 – Confirmations Samedi 15h00 à Gap & Dimanche 10h30 Veynes

En entendant la Parole de Dieu de ce jour, on se rend compte que Dieu a dû s’y reprendre à deux fois pour remplir les apôtres de son Esprit-Saint !

D’abord le soir de Pâques, c’est l’évangile selon st Jean qui le raconte, quand Jésus leur est apparu après être ressuscité : « en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. » A deux reprises il leur dit « la paix soit avec vous », et il ajoute : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Et il leur donne une mission précise : remettre les péchés, c’est à dire transmettre la puissance de sa résurrection : « A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Mais 50 jours plus tard, les apôtres sont toujours terrés dans la même maison par peur des Romains. Alors le jour de la fête juive de la Pentecôte, « tous furent remplis d’Esprit Saint » nous dit st Luc qui est l’auteur du livre des Actes des Apôtres en complément de son évangile, quand il raconte ce qui s’est passé à la Pentecôte. Et le résultat est spectaculaire : d’apôtres enfermés par la peur du martyr, – rappelons-nous qu’ils étaient recherchés par les Romains comme étant les compagnons de Jésus -, d’apôtres enfermés dans leur peur, ils deviennent des disciples missionnaires. « ils se mirent à parler ». Le plus important n’est pas le signe éclatant qu’ils parlent les langues étrangères sans les avoir apprises, mais bien qu’ils se soient mis à parler, à proclamer : Jésus est mort et ressuscité, nous l’avons rencontré, toi aussi tu peux le rencontrer, il peut changer ta vie.

A VEYNES : C’est aussi ce que proclame St Paul, dans notre seconde lecture : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. »

Peut-être que pour vous le résultat ne sera pas aussi spectaculaire, mais qu’est-ce qui va se passer pour vous chers confirmands ?

Tous simplement vous allez devenir pleinement chrétiens ; c’est le premier effet. Vous serez pleinement incorporé au Christ Jésus, Christ voulant dire celui qui a été oint, comme je vais vous oindre avec le St Chrême. Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation forment un unique événement sauveur, qui s’appelle « l’initiation chrétienne ». Ils nous sauvent parce qu’ils nous insèrent en Jésus mort et ressuscité et que nous devenons de nouvelles créatures et membres de l’Église. Voilà pourquoi, à l’origine, ces trois sacrements étaient célébrés en un unique moment pendant la veillée pascale, ce que nous faisons encore quand nous baptisons des adultes. Mais ensuite, le nombre de baptême se multipliant, le pouvoir de baptiser a été donné aux prêtres et aux diacres et séparé de la confirmation, qu’on a cependant toujours voulu réserver à l’évêque pour marquer à la fois l’insertion dans l’église diocésaine et dans la succession des apôtres, l’évêque étant successeur des apôtres.

Le terme « confirmation » nous rappelle que ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église.

Il y a un second effet : Ce sacrement nous inonde des 7 dons du St Esprit, et par eux l’Esprit Saint nous accorde une force particulière pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom de Jésus et pour ne jamais avoir honte de sa croix, pour devenir des disciples missionnaires. Pas seulement des disciples qui veulent suivre Jésus, mais disciples missionnaires qui veulent répandre cet amour nommé Jésus.

C’est pourquoi chers parents, je vous remercie d’avoir mené vos enfants jusqu’à ce jour. Car il est très important que nos enfants, nos jeunes, reçoivent ce sacrement. Nous avons soin qu’ils soient baptisés, et cela est bien, mais peut-être n’avons-nous pas autant soin qu’ils reçoivent la Confirmation. Parmi vous qui êtes adultes, il y en a peut-être qui sont restés à mi-chemin et qui n’ont pas reçu ce don plénier de l’Esprit Saint, qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force pour aller de l’avant. Le témoignage des adultes qui sont confirmés adultes vous en donnera peut-être l’envie !

Dans une catéchèse de janvier 2014, le pape François rappelle que la confirmation, comme chaque sacrement, n’est pas l’œuvre des hommes, fut-il évêque, mais de Dieu, qui prend soin de notre vie

de manière à nous façonner à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme Lui. Il le fait en infusant en nous son Saint-Esprit, dont l’action envahit toute la personne et toute la vie. Quand nous accueillons le Saint-Esprit dans notre cœur et nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie ; à travers nous, ce sera Lui, le Christ lui-même, qui priera, qui pardonnera, qui donnera l’espérance et la consolation, qui servira nos frères, qui se fera proche des nécessiteux et des derniers, qui créera la communion, qui sèmera la paix. Au moyen du Saint-Esprit, le Christ lui-même vient faire tout cela parmi nous et pour nous. Alors chers amis, laissez vous envahir par cet Esprit d’Amour et de force, et devenez disciples missionnaires. Amen.