Bénédiction plancher église st Romain Molines-en-Queyras 18 nov 2023

A l’occasion de la fête patronale de Saint Romain à Molines en Queyras le 18 novembre 2023, Mgr Xavier Malle a célébré l’Eucharistie à l’issue de laquelle il a béni le nouveau plancher, rénové par la municipalité aidée par le legs de Jean-Claude Alberge fait au Diocèse, puis le Christ Ressuscité sculpté par René Eyméoud, pour clore son Chemin de Lumière.

Texte de l’homélie (enregistrement a posteriori)

Samedi 18 novembre 2023 – Molines en Queyras

Fête patronale st Romain, bénédiction plancher et du Christ Ressuscité

Ce qui nous réunit ici, ce n’est pas qu’un nouveau plancher à inaugurer et bénir, ce n’est pas qu’une statue du Christ Ressuscité à bénir, ce n’est pas que la fête patronale de saint Romain, c’est tout cela et c’est bien plus, c’est la foi en Jésus mort et ressuscité, pour nous, pour chacun d’entre nous.

Un nouveau plancher à bénir

Nous rendons grâce pour la foi de monsieur Jean-Claude ALBERGE, habitant de Molines en Queyras. Né en 1939, décédé en 2015, il avait exercé le métier de menuisier. Il avait eu l’immense douleur de perdre son épouse Thérèse en 2005 et auparavant leur fils unique Régis en 1987, mort accidentellement à l’âge de 20 ans. Alors il avait voulu léguer au diocèse de Gap-Embrun une somme importante en demandant explicitement que son legs serve à refaire le plancher en mélèze. Non seulement nous respectons sa volonté, mais en remerciement, nous célébrons cette messe à son intention.

Surtout que vous savez que pour nous chrétiens, être menuisier c’est un métier particulier, car c’est le métier de st Joseph, le père nourricier de Jésus, celui qui lui a appris le même métier; et donc c’est aussi le métier de Jésus.

J’en profite pour vous partager que léguer à l’Eglise, c’est un vrai témoignage de notre attachement pour cette Église, et de notre désir de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent. Ce legs est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités. C’est donc la foi d’un habitant en Jésus le menuisier qui nous réunie ce matin. 

Une statue du Christ Ressuscité à bénir.

Nous rendons grâce également pour la foi de Mr René Eyméoud, qui est parmi nous. Il avait déjà sculpté le chemin de lumière, béni par Mgr di Falco, et il a sculpté ce Christ Ressuscité comme un couronnement de son chemin. C’est la foi en Jésus mort et ressuscité qui nous réunie bien ce matin.

Et enfin un saint patron de la paroisse, saint Romain, à honorer.

Attention, il y a plein de saint Romain dans l’histoire de l’Eglise ! Le vôtre, saint Romain d’Antioche était un diacre de Césarée, en Palestine au temps de la persécution de l’empereur romain Dioclétien. Voici ce qu’en dit le martyrologe Romain : « À Antioche de Syrie, en 303, saint Romain, martyr. Diacre de l’Église de Césarée, il se trouvait à Antioche quand commença la persécution de Dioclétien. Ne pouvant supporter de voir des chrétiens se plier aux normes des décrets impériaux et s’avancer vers les statues des idoles, il les incita fortement à résister. Conduit devant un juge, il fut soumis à d’atroces tortures, on lui coupa la langue et finalement le bourreau l’étrangla dans sa prison: il reçut ainsi la couronne d’un glorieux martyre. »

Votre ancien curé, l’Abbé Louis Guibert, Curé de Molines-en-Queyras de 1930 à 1951, dans un texte que m’a transmis le père Jean-Luc, nous donne un détail intéressant sur son martyr : le médecin, contraint de faire l’opération de couper la langue, la garda comme une relique précieuse. Romain, renvoyé en prison et enchaîné, répondit au geôlier et épela son nom et parla à diverse occasion. Au point que ce médecin fut à son tour arrêté et accusé d’avoir épargné le diacre. Alors il montra la relique de la langue. Romain fut finalement étranglé, ainsi aucun son ne sortit plus de sa bouche. Jusqu’au bout, même sans langue, Saint Romain a proclamé sa foi en Jésus mort et ressuscité. 

Des textes bibliques que nous venons d’entendre, proposés pour la fête des Saints Martyrs, le père Jean-Luc m’en a fait une lecture précieuse pour m’aider à préparer cette messe

Nous avons d’abord entendu un extrait de la seconde lettre de st Paul à Thimothée : « Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts,  le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.  Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! » Même enchaîné et la langue coupée, St Romain pouvait témoigner de sa foi ! Comme st Paul, par son martyr, il proclamait : « Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. »

Vous comprenez chers amis pourquoi nous portons la couleur rouge du martyr. St Paul prophétisait : tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. Et Jésus disait à ses Apôtres : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront.

Chers amis, il y a plus de martyrs chrétiens à notre époque qu’aux premiers temps de l’Eglise, qu’au temps de St Romain. Chaque jour des chrétiens meurent pour leur foi dans différents pays du monde. C’est la raison pour laquelle mercredi 22 novembre, l’AED, Association pour l’Église en Détresse, qui accompagne les chrétiens persécutés dans le monde, propose d’illuminer les cathédrales pour alerter sur leur sort ; ce qu’elle a appelé un « mercredi rouge ». J’ai accepté que notre cathédrale de Gap, qui a un système d’illumination extérieure permettant de changer la couleur (la cathédrale d’Embrun n’a pas ce système), soit associée à cette initiative. Mais bien sur nous voulons élargir notre prière. Profitant que le changement de couleur demande une manipulation, la cathédrale de Gap sera illuminée en rouge plus qu’une journée, du 19 au 25 novembre, en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines. Car notre monde est à feu et à sang ; pensons dernièrement à l’Ukraine, à l’Arménie, à Israël et à la Palestine, le pays de votre saint Patron Saint Romain, et à bien d’autres pays.

Pourquoi c’est important de prier ? Parce que nous pouvons nous lasser… A quoi bon …Depuis le temps que l’on prie…. Parce que nous pouvons penser que cela ne nous concerne pas directement. Or comme chrétiens cela nous concerne, car « le Christ lui-même, dans la personne des pauvres (martyrs, victimes des guerres…), implore pour ainsi dire à haute voix la charité (et la prière) de ses disciples ». (Concile Vatican II – Gaudium et Spes 88). Or comme citoyens français cela nous concerne, car de Jérusalem et de Gaza à Kiev en passant par Erevan, le chaos du monde est à nos portes, et même à nos cols, par la migration qu’il entraîne. Aussi nous aurons une veillée de prière pour la paix en Terre Sainte, en la cathédrale de Gap, mercredi 22 novembre à 20h00.

C’est la foi en Jésus mort et ressuscité qui nous réunie bien ce matin. Le martyr de st Romain nous invite chacun à la foi, au témoignage de notre foi. Même privé de langue, comme dit le psalmiste, au psaume 33 :  « sa louange sans cesse à mes lèvres » Et le père Jean-Luc de commenter : les sourds savent lire sur les lèvres. Saint Matthieu dans son évangile précise même : « ne vous inquiétez pas comment vous le direz » ! Que Jésus ressuscité soit sur nos lèvres. Amen.

 

Cantique de saint Romain