Sur lui reposera l’esprit du Seigneur – Confirmations Briançon 25 nov. 2023

10h00 dans la magnifique Collégiale de Briançon

Le prophète Isaïe, prophétise la venue du Sauveur, du Seigneur Jésus.

« Sur lui reposera l’esprit du Seigneur. » En quelque sorte, Jésus a reçu en plénitude l’Esprit d’amour de son Père. Chers jeunes qui vivez ce jour le sacrement de la confirmation, vous recevez à votre tour pleinement l’Esprit Saint, l’amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. Ce sacrement confirme le don que vous avez reçu à  votre baptême, jour où vous êtes devenu fils et filles bien aimé du Père, et donc frère et soeur de Jésus. Vous serez à nouveau remplis de l’Esprit Saint, comme la Sainte Vierge Marie à l’Annonciation. Vous serez à nouveau remplis de l’Esprit Saint, comme les apôtres dès le soir de Pâques ; c’est notre évangile. La Pentecôte fut en quelque sorte la confirmation des apôtres.

St Jean raconte comment Jésus leur est apparu après être ressuscité : « en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. » A deux reprises il leur dit « la paix soit avec vous », et il ajoute : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. »

Je relève trois actions de Jésus :

1/ D’abord il leur transmet la paix, sa paix. Vous serez attentifs dans la suite de cette messe : à  plusieurs reprises nous invoquons le don de la paix.

Après le Notre-Père : « délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps » Il s’agit donc là de demander la paix pour notre temps, c’est à dire actuellement un paix juste pour la Terre Sainte, pour l’Ukraine, l’Arménie, le Soudan, et dans tant d’autres pays.

Puis juste avant le geste de paix : « Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres: ‘Je vous laisse la paix, je vous donne la paix’, ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l’unité parfaite. » Il s’agit là de la paix et de l’unité dans notre communauté ecclésiale et paroissiale, possible si chacun accueille la paix de Jésus.

Et enfin le prêtre avant d’inviter au geste de paix : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. »

La paix est un des signes de la présence de l’Esprit Saint. On parle des fruits de l’Esprit Saint et on les distingue des dons de l’Esprit Saint. Saint Paul détaille ces fruits dans sa lettre aux Galates :  « joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ».  (Galates 5,22-23)

Si nous désirons suivre Jésus, quand une décision, une parole ou une action nous laisse dans une paix et une joie profonde, c’est sans doute que nous sommes fidèles à la volonté de Dieu.

2/ Seconde action de Jésus, il les envoie en mission : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Un chrétien est un disciple missionnaire, envoyé pour annoncé le salut et l’amour de Dieu. Et pour les apôtres, Jésus leur donne une mission précise : remettre les péchés, c’est à dire transmettre la puissance de sa résurrection :

« A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Les apôtres ont transmis cette mission à leurs successeurs, les évêques, qui les transmettent aux prêtres, et c’est le sacrement du pardon. Ce sacrement de la confession nous donne une paix intérieure et nous permet d’être des hommes et des femmes de paix.

3/ Enfin troisième action : il leur envoie l’Esprit Saint. « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Je vais redire ces paroles sur chacun des confirmands de ce jour. Sur vous reposera l’esprit du Seigneur. Isaïe détaille les dons du St Esprit : Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. » La tradition chrétienne les a repris en explicitant 7 dons, le chiffre 7 étant le chiffre symbolique de la totalité du don, comme les 7 jours de la semaine sont le symbole de toute la semaine : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu, dont parle Isaïe.

Alors je termine par une prière pour demander pour chacun de nous ici présents, les 7 dons du Saint Esprit :

Esprit Saint, auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de visiter les confirmands, leurs familles et leurs amis et nous tous ici présents, par votre grâce et par votre amour et de nous accorder :
Le don de la Crainte de Dieu, afin qu’il nous aide à ne pas blesser le coeur de Dieu,
Le don de Piété, afin que nous puissions à l’avenir servir Dieu avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes,
Le don de Science, afin que nous puissions bien connaître les choses de Dieu et ainsi éclairé marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,
Le don de Force, afin que nous puissions surmonter courageusement toutes les tempêtes et tout ce qui s’oppose au salut de mon âme,
Le don de Conseil, afin nous je puissions bien choisir tout ce qui est le plus convenable à notre avancement spirituel,
Le don d’Intelligence, afin que nous puissions bien entendre les divins mystères et contempler les choses célestes,
Le don de Sagesse, afin que nous puissions bien diriger toutes nos actions, en les rapportant à Dieu comme à notre fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi nous ayons le bonheur de le posséder éternellement en l’autre.

Oui, viens Esprit Saint. Que Dieu soit tout en tous, que Dieu soit tout en moi. Amen.