Marie dit sa disponibilité – 4ème dimanche de l’Avent 24 déc. La Piarre & Gap

Samedi 23 et dimanche 24 décembre 2023 – Avent 4

17h00 La Piarre messe de réparation & 10:30 Cathédrale de Gap

Horaires de toutes les messes de Noël dans le diocèse de Gap-Embrun 

Introduction à la messe de réparation à La Piarre

Nous sommes réunis cette après-midi pour une messe de réparation suite à la profanation de votre église, avec le vol d’un ciboire et la profanation des hosties consacrées. Après sa construction, cette église a été dédicacée par une messe. Il est bon qu’une autre messe vous la rende au culte après cette profanation.

Dieu a été profané ; cette profanation a blessé toute la communauté paroissiale de ceux qui croient au Christ et en la présence réelle. Cette injure faite à Dieu et aux chrétiens doit être réparée par un rite pénitentiel. Et le fait que ce soit l’évêque qui la préside vous montre toute la sollicitude de la communauté diocésaine pour votre communauté paroissiale blessée.

Nous entendrons l’évangile de l’Annonciation prévu en ce 4ème dimanche de l’Avent, et nous avons choisi avec votre père curé de prendre la messe anticipée Cela s’adapte parfaitement à notre célébration. En effet, à l’annonce de l’ange, Marie répondit « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Et elle devint le premier tabernacle de l’histoire. Nous mêmes, quand nous communions, devenons des tabernacles vivants.

Recueillons-nous un instant pour en prendre conscience, et tout en demandant pardon pour cette profanation de cette église, demandons pardon quand nous n’avons pas communié avec le respect nécessaire.

Homélie La Piarre & Gap

C’est logiquement le 25 mars, le temps d’une grossesse de 9 mois avant le 25 décembre, que nous fêtons l’Annonciation. Pourtant nous relisons cet évangile de l’Annonciation le 4ème dimanche de l’Avent, juste avant Noël et cette année vraiment juste, puisque Noël c’est cette nuit même !

C’est que l’attitude de Marie pour accueillir l’enfant Dieu nous est proposé comme attitude pour vivre Noël.

L’ange Gabriel annonce à Marie que le Seigneur Dieu donnera à ce fils annoncé le trône de David son père.

On comprends alors le choix de la première lecture, extraite du livre de Samuel.

Le roi David avait vaincu tous ses ennemis et s’était construit un palais : « Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. » Tout d’un coup il prend conscience d’une incongruité et dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! », sous une tente. Nathan comprends  qu’il veut construire un temple grandiose pour accueillir l’arche d’Alliance et acquiesce : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais Dieu ne partage pas ce point de vue. La nuit le prophète a un songe et le Seigneur lui dit « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. » n résumé : ce n’est pas toi qui me construira une maison, mais moi qui en construirai une pour toi, non pas une maison de pierre, mais une famille, une dynastie royale : « Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. »

Qu’en retenir ? 

– Le plan de Dieu est souvent différent et toujours meilleur que notre propre plan ! Notre travail est alors de discerner le plan de Dieu : comment cela se fera-t-il ?, demande Marie. L’ange lui révèle que son fils sera Fils de Dieu car il n’aura pas de père humain : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

– Dieu fait aussi comprendre à David que le plus important n’est pas le temple de pierre, mais cette promesse d’un avenir, d’une descendance. « Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Quand Marie entend la parole de l’ange, elle sait que cela correspond à cette attente messianique qu’elle partage avec tout le peuple hébreu. Car les successeurs du roi David n’ont pas tous été à la hauteur, alors est née cette espérance d’un messie dont le règne serait éternel. « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Malgré les difficultés, la promesse de Dieu se réalise, et d’une manière inédite : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. »

Peut-être connaissez vous le merveilleux sermon de st Bernard sur l’Annonciation :

« Tu l’as entendu, ô Vierge : tu concevras un fils, non d’un homme — tu l’as entendu — mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il est temps pour lui de retourner vers celui qui l’a envoyé. Nous aussi, nous attendons, ô Notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici, elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens, et aussitôt nous serons libres. (…) Ta réponse, ô douce Vierge, Adam l’implore tout en larmes, exilé qu’il est du paradis avec sa malheureuse descendance ; il l’implore, Abraham, il l’implore, David, ils la réclament tous instamment, les autres patriarches, tes ancêtres, qui habitent eux aussi au pays de l’ombre de la mort. Cette réponse, le monde entier l’attend, prosterné à tes genoux. Et ce n’est pas sans raison, puisque de ta parole dépendent le soulagement des malheureux, le rachat des captifs, la délivrance des condamnés, le salut enfin de tous les fils d’Adam, de ta race entière.
Ne tarde plus, Vierge Marie. ~ Vite, réponds à l’ange, ou plutôt, par l’ange réponds au Seigneur. Réponds une parole et accueille la Parole ; prononce la tienne et conçois celle de Dieu ; profère une parole passagère et étreins la Parole éternelle. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ;

que tout m’advienne selon ta parole. » Marie dit sa disponibilité, dans une attitude qui correspond à celle du Fils de Dieu quand il vient dans le monde, servir le salut du monde. Puissions-nous accueillir chacun le plan de Dieu dans nos vie, avec cette même disponibilité et cette même humilité de Marie, sachant qu’il dépassera toutes nos espérances. Puissions-nous accueillir avec autant de générosité et d’humilité l’enfant Dieu, notre Sauveur, dans quelques heures.

Saint Jean-Paul II dans sa splendide encyclique ‘Ecclesia de Eucharistia’, pour l’année du Rosaire en 2003, s’émerveille (§55) : Marie « devient, en quelque sorte, un “tabernacle” – le premier “tabernacle” de l’histoire – dans lequel le Fils de Dieu, encore invisible aux yeux des hommes, se présente à l’adoration d’Élisabeth, “irradiant” quasi sa lumière à travers les yeux et la voix de Marie. Et le regard extasié de Marie, contemplant le visage du Christ qui vient de naître et le serrant dans ses bras, n’est-il pas le modèle d’amour inégalable qui doit inspirer chacune de nos communions eucharistiques ? »

(ajout à La Piarre feuillet suivant)

Ajout à la messe de réparation à La Piarre

Chers amis, en cette messe de réparation pour une profanation, nous sommes réunis pour montrer à Dieu notre amour et donc notre souffrance devant cette profanation, mais aussi notre désir de grandir dans la foi eucharistique. 

Demandons au Seigneur Jésus d’être renouvelé dans notre amour de l’Eucharistie, dans notre pratique dominicale, et dans le grand respect porté à sa présence réelle dans le St Sacrement, pour la communion et pour l’adoration eucharistique.

Le rituel de cette messe suite à une profanation des espèces eucharistiques propose une exposition du st Sacrement et une bénédiction de solennelle. A la toute fin de cette messe, nous prendrons 10 minutes en silence, en adoration devant notre Seigneur. Pensons à ce que disait st Jean-Paul II, regardons Jésus présent dans l’Eucharistie comme Marie regardait son enfant dans la crèche.