Homélie à Champoléon & Orcière Merlette

A l’occasion de la fête patronale de St Vincent, Mrg Xavier Malle a célébré le matin la messe à Champoléon, en remplacement du curé, le père Bienvenu, retourné à Madagascar pour un temps de vacances et pour le chapitre provincial des Missionnaires de la Salette ; et le soir à la chapelle de la station d’Ornière-Merlette.

Dimanche 21 janvier 2024 – TO3

L’évangile se situe après le Baptême de Jésus, après l’arrestation de Jean-Baptiste et après avoir affronté la tentation au désert. Nous contemplons le commencement de sa vie publique. Il a alors 30 ans.

Ce commencement est un message fondamental et une initiative importante, l’appel des premiers disciples.

Un message fondamental.

« Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ». Vous savez, parfois on parle d’annonçer l’Evangile, citant même ce passage : ‘croyez à l’Evangile’, mais en réalité c’est bien flou. C’est quoi l’Evangile ? Bonne question en ce dimanche de la Parole, au coeur de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, car la Parole de Dieu nous réunis.

Certes, au pluriel, on sait qu’il y a 4 évangiles, les 4 livres de Mt, Mc, Lc et Jn. Mais au singulier, c’est quoi l’évangile ? Comment résumer la Bonne Nouvelle, ce que signifie le mot évangile ? Voici le résumé fait par Jésus lui-même : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Deux parties dans cette phrase.

1/ « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. » C’est à dire, le Messie que vous attendez est venu. Dieu s’est fait proche. C’est finalement le mystère de Noël.

Paul dira dans notre seconde lecture : « Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. » Il y a comme une urgence dans ces mots de Paul. Dieu veut réaliser son projet de salut.

2/ Et la conséquence d’un Dieu qui s’est fait proche : « convertissez-vous et croyez à cette bonne nouvelle. »

Le livre de Jonas, notre première lecture nous parle aussi de conversion. Le prophète Jonas appelle les habitants de Ninive à la conversion, sinon dans 40 jours leur ville sera détruite. Cela heurte nos esprits modernes, mais la menace du prophète n’est pas négative ; elle vise à ce que les personnes changent pour éviter ce châtiment, qui est la conséquence naturelle de leurs mauvaises actions. Le résultat est magnifique : « Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. » Je ne suis pas certain que si je parcours vos hameaux et que dis la même chose, cela aura la même réussite !
Pourtant chacun d’entre nous, chrétiens fervents qui pratiquons notre foi, nous devons nous convertir. La conversion à laquelle appelle Jésus, c’est de croire à la Bonne Nouvelle, de croire que Dieu est proche. Prenez du temps avec ce Dieu proche. C’est la prière.

Vous le savez sans doute, 2024 est l’année de la prière, en préparation de l’année ste 2025 qui aura pour thème Pèlerin de l’Espérance.  Le diocèse et les paroisses vont vous faire des propositions pour l’année ste. Par exemple, je viendrai à St Bonnet pour prêcher une journée de récollection spirituelle sur le thème de la prière du Notre-Père.

Si la conversion c’est décider de passer plus de temps avec Dieu, Cela implique aussi souvent de changer de vie, de changer de mauvaises habitudes, Dieu est proche, Il est miséricordieux, Il vient à notre rencontre pour nous sauver. En fait, si chacun d’entre nous on progressait sur notre chemin de sainteté, d’une part on serait plus heureux, et d’autre part nos relations seraient meilleures et finalement le monde s’en porterait mieux ! Cette année 2024, choisissons de mettre Dieu au centre de nos vies.

Après son message fondamental, Jésus prends une initiative importante, l’appel des premiers disciples.

L’appel de Simon et André a l’air simple et rapide : « Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer… Il leur dit : Venez à ma suite. » Mais notons que c’est après 40 jours de prière au désert que Jésus appelle ses premiers disciples. Et la réponse est tout aussi rapide : Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » Même procédure d’appel pour Jacques et Jean les fils de Zébédée.

En réalité cet appel rapide est une promesse de fécondité : vous êtes des pécheurs, vous prenez des poissons, je rendrai votre vie belle et féconde, « Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ».

Si tous nous ne sommes pas appelés à quitter notre métier comme les apôtres, et entrer au séminaire ou au monastère, tous comme baptisés, nous sommes appelés à suivre Jésus. C’est la même vocation à la Sainteté, telle que le concile Vatican II l’a rappelé. J’en profite pour vous annoncer que les 5 conférences diocésaines de Carême, les dimanches de Carême après-midi, au Laus, porteront sur les grands textes du concile.

« Venez à ma suite. » Voilà notre belle vocation chrétienne, la source de notre joie. Amen !