Monseigneur Bernard Barsi

Ce mercredi 4 janvier 2023, le diocèse de Monaco accompagne dans la prière son évêque Emérite Monseigneur Bernard Barsi, décédé le 27 décembre. Monseigneur Xavier Malle est présent à ses funérailles.

Unis à la peine de ses diocésains qu’il aura servi de longue années, le diocèse de Gap-Embrun salue celui qui pendant 25 ans aura aimé prendre du repos chaque été dans le nord du département.

Pasteur dans l’âme, il avait conquit d’amitié paroissiens et habitants de la vallée de la Clarée et du Briançonnais. Avec bonheur il aimait célébrer les messes en alpage ou lors des fêtes de village, ou encore aux occasions solennelles de la vie de ces vallées. Sans doute retrouvait-il dans ces moments estivaux ce qu’il avait vécu de son ministère dans l’arrière-pays pays Niçois, au début de son ministère.

Les briançonnais se souviennent avec quel soin il préparait ses interventions, soucieux d’enseigner, de soutenir la Foi des fidèles en tout occasion.

Il aura en particulier présidé de nombreuses fois les fêtes du 15 août à la Collégiale, notamment lors du Tricentenaire de celle-ci.

Au carême dernier, plus disponible de par son départ en retraite, il rejoignait la communauté paroissiale pour un temps de recollection : temp de joie intérieure pour celles et ceux qui auront suivi ses interventions.

Ami du sanctuaire de Notre Dame du Laus, il aura encore présidé les fêtes du lundi de Pentecôte 2022 honorant les jubilaires du diocèse, n’oubliant aucune des personnes et des vocations mises à l’honneur ce jour-là.

Familier fervent du pèlerinage à Notre Dame des Neiges (au-dessus de Puy St Pierre), il ne manquait pas d’y célébrer l’eucharistie chaque mardi du mois d’août, où il y rencontrait le Seigneur et sa Sainte Mère, aussi bien par la prière que par la fraternité chaleureuse qu’il entretenait avec les fidèles de ce sanctuaire d’altitude. Loin des fastes de la Cour Princière, c’est avec le même naturel et la même bienveillance qu’il exerçait un ministère de simple prêtre de montagne ; prêtres et diacres de ce doyenné trouvaient en lui un frère, grand prince de simplicité et de profonde charité.

Que Notre Dame des Neiges l’accompagne dans ce dernier passage ; que le Christ le comble de sa plénitude ; que la prière de tous ses amis se fasse action de Grâce pour le ministère de cet homme de Dieu dont la figure et la parole resteront dans la mémoire et le cœur de beaucoup.

Une messe est célébrée à son intention ce matin en l’église Ste Catherine ; un hommage particulier sera organisé au cours de l’été prochain.

JM Bardet, curé de Briançon.

Quelques photos de la cérémonie disponibles ci-dessous :

La retransmission de la cérémonie :