L’année scolaire est lancée et confiée au Seigneur

La traditionnelle fête de la rentrée scolaire s’est tenue au sanctuaire Notre Dame du Laus dimanche 10 septembre à 10h30. De nombreux fidèles étaient présents pour cette messe au cours de laquelle Mgr Xavier Malle a pu bénir les cartables des enfants présents. L’enseignement catholique du diocèse était largement représenté : le directeur interdiocésain, Sébastien Dey, a fait lecture d’une prière à la Vierge Marie, entouré de la plupart des chefs d’établissements ainsi que les familles de leur école respective.

Ce moment de joie et de communion a permis de bien commencer l’année avec les élèves, les enseignants et les familles des écoles du diocèse ! Ce moment permet également de signifier aux participants que Dieu les accompagne dans leur quotidien. Par ailleurs, c’est l’occasion d’être en union de prière avec les enfants du monde qui n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école.

Étymologiquement, bénir signifie « dire du bien ». Bénir sacs à dos, cartables et/ou doudous, compagnons quotidiens des enfants, c’est leur montrer que Dieu est un Père qui aspire à leur bonheur dans toutes les activités de leur semaine, y compris l’école.

On peut faire beaucoup de choses de bien avec ce qu’on a dans son cartable : développer son intelligence et ses connaissances, chercher la vérité, apprendre le goût de l’effort, partager, travailler en équipe,….

Pour autant, la bénédiction n’est pas un coup de baguette magique qui permettra la réussite sans effort ! Chacun est inviter à œuvrer personnellement et à collaborer.

Découvrez une sélection photos ici ! L’homélie de Mgr Xavier Malle là : Homélie Bénédiction des cartables

Plus de ressources sur ce sujet : La bénédiction des cartables à la rentrée | Catéchèse & Catéchuménat (catholique.fr)

Bénédiction des cartables 2023 -NDdLBénédiction des cartables 2023 -NDdLBénédiction des cartables 2023 -NDdL

La traditionnelle fête de la rentrée scolaire s'est tenue au sanctuaire Notre Dame du Laus dimanche 10 septembre à 10h30. De nombreux fidèles étaient présents pour cette messe au cours de laquelle Mgr Xavier Malle a pu bénir les cartables des enfants présents.