La genèse et les objectifs du jumelage avec Dassa-Zoumé

Du 13 au 28 septembre 2022, Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun, a eu la joie d’accueillir Monseigneur François Gnonhossou, évêque du diocèse de Dassa-Zoumé, accompagné d’une délégation composée du père Marius Bale Afounanan, M. François d’Assise Bachola, M. Wilfried Adjakpa, M. OniSourou Sévérin, M. Bonaventure Behanzin, Mme Léonie Boko et Francine Soglo.

Plusieurs visites et célébrations ont ponctué ce voyage de découverte du diocèse.

Le mercredi 21 septembre 2022 à 10h 30, Monseigneur François Gnonhossou a présidé la messe, concélébrée par Mgr Xavier Malle, en la cathédrale de Gap, à l’issue de laquelle a été signée la lettre d’intention pour le jumelage entre les deux diocèses.

Depuis, un comité de jumelage œuvre concrètement à sa réalisation. En voici la genèse et les objectifs formalisés par le père Yves-Marie Afouda.

• LA GENESE :

Le projet de jumelage s’est inscrit dans l’histoire de Gap-Embrun. En effet, Mgr MALLE, pour pallier au problème de manque de prêtres dans son diocèse, s’est rapproché, entre autres de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. De son entretien avec celle-ci, il en ressort que « Le conseil est d’éviter de faire venir des prêtres individuellement, dont la première demande n’est pas faite par leur évêque. Car ce sont alors les plus débrouillards qui arriveront à venir en France, voir les opportunistes qui voudront en faire une voie d’immigration, mais penser à un jumelage avec un échange possible dans les deux sens.

Avec la volonté d’un surcroît de catholicité, Mgr Xavier MALLE a recherché un diocèse  qui n’était pas encore jumelé avec un autre diocèse français et, si possible, ayant sur son territoire un sanctuaire marial comme celui de Notre Dame du Laus pour le diocèse de Gap-Embrun. C’est alors que le diocèse de Dassa-Zoumé a été identifié comme répondant aux critères définis et présentant des caractéristiques proches de celles du diocèse de Gap-Embrun par sa ruralité et son sanctuaire marial. Des premiers contacts ont été établis en 2018 et 2019 avec Mgr François GNONHOSSOU, évêque du diocèse de Dassa-Zoumé.

Une délégation du diocèse de Gap-Embrun a effectué une mission de reconnaissance et de découverte dans le diocèse de Dassa-Zoumé du 8 au 15 janvier 2020. Cette mission a confirmé qu’un projet de jumelage construit sur un échange équilibré était possible et désiré par les deux parties. Après deux années marquées de crise sanitaire mondiale mais au cours desquelles des échanges entre les deux diocèses se sont poursuivis, notamment par l’envoi d’un prêtre « Fidei Donum » dans le diocèse de Gap-Embrun. Aussi, une délégation du diocèse de Dassa-Zoumé a-t-elle, à son tour, effectué un voyage de reconnaissance et de découverte du diocèse de Gap-Embrun.

Lors de cette visite, une « lettre d’intention en vue d’un jumelage » a été co-signée le 21 septembre 2022 par Mgr François GNONHOSSOU et Mgr Xavier MALLE.

• LES OBJECTIFS :

L’objectif principal du projet est d’ouvrir nos diocèses respectifs à l’universalité de l’amour de Dieu : vivre une communion au-delà des frontières et une fraternité entre des peuples aux cultures différentes, participer ensemble à la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile et ainsi, manifester d’avantage la catholicité de l’Église du Christ. Nous croyons en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ; ce jumelage nous permettra de renforcer notre foi.

La vie du jumelage pourrait être bâtie sur trois axes :

La rencontre et la découverte : nous découvrir sur le plan humain.

Par des échanges et des visites réciproques, nous apprendrons à nous connaître dans nos cultures différentes et à nous reconnaître comme des frères et sœurs.

Le jumelage permet une ouverture d’esprit de tous les chrétiens du diocèse, un enrichissement des cœurs et des âmes, par la rencontre

• d’une autre culture d’un autre continent
  • et aussi d’une autre manière d’être église.

La fraternité : nos rencontres seront celles de deux Églises unies dans l’unique Famille du Christ.

Notre communion s’exprimera et grandira par :

• un soutien spirituel mutuel par la prière,
  • un soutien pastoral mutuel ; l’adjectif pastoral étant entendu au sens large.

L’annonce de l’Évangile : Nos communautés pourront se soutenir et s’encourager, et progressivement s’évangéliser mutuellement et évangéliser ensemble : nos communautés ecclésiales s’engageront ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile. En effet, nos deux diocèses se sentent conjointement responsables de la mission reçue du Christ. Nous aurons à cœur de partager nos difficultés et nos joies dans l’annonce de l’Évangile, ainsi que nos énergies et nos moyens.

Par le père Yves-Marie Afouda

Visite de la délégation de Dassa-Zoumé – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Être des témoins de l’amour – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Réunion du comité de jumelage – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)