Conférences de carême 2023

Depuis quelques semaines, un débat sur la légalisation de l’euthanasie a démarré avec une consultation citoyenne dont le thème est défini ainsi : « Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) organise les débats de cette convention. On connait sa position exprimée, il y a 4 ans, en faveur de l’euthanasie. En 1999, le législateur a développé trois axes : l’accès aux soins palliatifs, le coresponsabilité médecin-patient et la prévention de l’acharnement thérapeutique. Les lois Léonetti (2005) et Léonetti/Claeys (2016) ont exprimé ce besoin de développer les soins palliatifs et de former le personnel de santé à ces soins. Un plan national dédié au développement des soins palliatifs a été initié, mais reste insuffisant. La confiance entre soignants et soignés repose sur l’esprit du serment d’Hippocrate et elle se trouve renforcée par la rédaction des « directives anticipées » du malade. Pour éviter tout acharnement thérapeutique, la loi de 2005 ajoute au devoir de ne pas engager des soins disproportionnés celui d’éviter « l’obstination déraisonnable » ; pour soulager la souffrance, le médecin peut mettre en œuvre une sédation bien conduite qui n’abrège pas la vie.

Dans ce contexte, pour ce carême 2023, le groupe bioéthique, qui conseille Monseigneur Malle, évêque de Gap-Embrun, a proposé pour les conférences se déroulant chaque dimanche de carême au sanctuaire Notre-Dame du Laus, le thème général suivant « De la mort à la vie ». Pour ce sujet clé de la vie de chacun, l’Église se place à la fois dans une vision terrestre et dans une perspective éternelle.

  • 26 février 2023 : Madame Lucie Pacherie, juriste de la Fondation Jérôme Lejeune depuis 2010, présentera l’aspect juridique des débats actuels. Lucie Pacherie, titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, s’est spécialisée en droit de la santé et de responsabilité médicale. Au sein de la Fondation, elle a en charge le plaidoyer – du Parlement français sur les sujets bioéthiques/recours bioéthiques -. Elle est co-auteur du livre « Les sacrifiés de la recherche » publié en 2020. Lucie Pacherie porte la responsabilité de la mobilisation de la fondation Lejeune contre l’euthanasie : « Tout mais pas ça »
  • Le 5 mars : Monsieur le docteur Hubert Tesson, médecin-chef de la clinique Sainte Elisabeth à Marseille, traitera des soins palliatifs « de la vie à la mort ». Chef de l’unité des soins palliatifs de cette clinique, il exerce depuis trente ans auprès des personnes en fin de vie. Son établissement en voit passer plus de 300 par an. « Mais attention, ce n’est pas une usine à fin de vie, ici. Un quart des patients rentrent chez eux au bout de quelques semaines. » ​Non pas guéris, mais soulagés des douleurs qui leur rendaient la vie intenable.
  • Le 12 mars : Le Père Bernard Maitte, prêtre du diocèse d’Aix-et-Arles, directeur des études et professeur au séminaire d’Aix et aussi responsable du département de pastorale et spiritualité de l’Institut universitaire saint Luc d’Aix en Provence (IUSL) évoquera « Jésus-Christ, de la mort à la vie, Triduum Pascal ».
  • Le 19 mars : Florence Caravano et Isabelle Sery, de la communauté de l’Emmanuel, traiteront du sujet très personnel :  « Et moi, de ma mort à la vie, m’y préparer« . Elles évoqueront le parcours Omega : c’est « un chemin vers le Père » qui n’est pas si facile : car si « tout le monde veut aller au ciel, personne ne veut mourir ! ». Accepter de mettre sa vie en perspective du ciel, c’est une conversion de notre vision sur le sens de notre vie : lâcher prise pour désirer de plus en plus entrer dans la volonté divine. Finalement, on apprend à mesurer les choses de la terre autrement.
  • Le 26 mars : Dom Paul Denizot, de la Communauté Saint-Martin, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon évoquera « de la mort à la vie, les fins dernières « . Le cœur de la mission de Montligeon est de prier et de faire prier pour les défunts. Tous les jours la messe perpétuelle est célébrée au sanctuaire pour les âmes du purgatoire et pour les personnes, vivantes ou défuntes, recommandées à la Fraternité. Le sanctuaire de Montligeon a pour mission d’annoncer à tous la foi chrétienne en la vie éternelle et d’aider chacun à s’ouvrir à l’espérance chrétienne ; cette espérance s’enracine spécialement dans la prière pour les âmes du purgatoire.

 

Programme détaillé des conférences à découvrir ici :

« De la mort à la vie » – Conférences de Carême (diocesedegap.fr)