Directives anticipées, personne de confession catholique

Dans le cadre du questionnement national sur la « fin de vie », nous vous proposons de découvrir les documents « directives anticipées » préparés par le Service National Famille et Société (SNFS) de la Conférence des Evêques de France.

Les directives anticipées (DA) sont un instrument prévu par la loi pour que les souhaits d’une personne pour sa fin de vie soient respectés lorsqu’elle n’est plus en état de les exprimer.

Elles vont permettre aux soignants d’être au plus proche de la volonté du patient qui, même incapable de s’exprimer, reste une personne à part entière. Le médecin les prendra en compte pour ce qui concerne les conditions du refus, de la limitation ou de l’arrêt des traitements et actes médicaux.

La fin de vie est liée à des enjeux éthiques et moraux majeurs pour un chrétien tels que le respect intangible de la vie, la dignité de la personne créée à l’image de Dieu, la notion de compassion, les conséquences personnelles, familiales ou sociétales de tel souhait ou l’intentionnalité des traitements administrés. Prendre en compte ces enjeux à la lumière de sa foi et de son baptême est une nécessité pour le chrétien qui souhaite rédiger ses directives anticipées.

Directives anticipées proposées pour une personne de confession catholique – Église catholique en France

Les soins palliatifs | SFAP – site internet

Formulaire-directives-anticipées

Guide-directives