Dites, si c’était vrai – homélie de la nuit de Noël 2023 à Ceillac

Dimanche 24 décembre 2023 – NUIT DE NOEL – 19:00 CEILLAC

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »

Cette prophétie d’Isaïe sous-tend certains des détails des icônes orthodoxes de la nativité.

L’enfant est né dans une grotte toute noire, symbole de l’absence de lumière et de vie, lieu de mort, à l’opposé de la puissance de vie que signifie une naissance. Ce noir symbolise les ténèbres dans lesquelles se trouvent le monde. De plus, l’enfant Jésus est représenté comme un mort dans un tombeau, et dans d’autres icônes sur l’autel du sacrifice. Pour nous chrétiens, le fils de Dieu est devenu homme pour mourir et donner sa vie pour le salut de l’humanité. Marie ne peut comprendre alors ce mystère et détourne son regard de son enfant. On peut dire que le mystère de la croix est déjà planté dans la crèche. Mais après la Passion, il y a la Résurrection. Et on trouve dans ces icônes des éléments de lumière. Ainsi le roc symbolise la résurrection. Ainsi la Trinité, représentée par trois rayons qui partent d’une demi-sphère bleu, couleur de la transcendance, semble dire : « oui, cet enfant est réellement de Dieu, il est Dieu ». Nous repérons aussi les trois rois mages qui ont fait ce long voyage pour adorer le Fils de Dieu, comme un jour tous les hommes le reconnaîtront. D’ailleurs le plus jeune, nous regarde et nous invite : « reconnaît ton Sauveur ».

En cette sainte nuit de Noël à Bethléem,

« l’ange du Seigneur s’est présenté aux bergers, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière ». Il leur dit :« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Jésus est né dans la nuit. A l’occasion de mes voeux officiels le 21 décembre, j’ai eu l’occasion de regarder en face ces ténèbres dans le monde et dans notre pays, mais aussi de me réjouir des rayons de lumière qui éclairent la nuit. Je vous inviter à en retrouver le texte sur le site internet du diocèse.

Dans les ténèbres du monde, les bergers symbolisent les habitants des pays en guerre, la Terre Sainte, l’Ukraine, le Soudan, l’Arménie et tant d’autres pays. Avec eux, et pour eux, accueillons le sauveur dans ce signe du nouveau né.« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » prophétisait Isaïe. Un fils, c’est à dire une descendance, la « bienheureuse espérance » dont parle Paul, car ajoute-il, « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».

Si nous sommes ici ce soir dans cette église de Ceillac,

c’est peut-être qu’un jour dans notre vie nous avons vu se lever cette grande lumière, et que nous avons dit : je crois. Je crois que Dieu s’est fait petit enfant dans cette crèche, pour sauver l’humanité. Je crois que Dieu s’est fait ainsi tout proche, que Dieu a tout connu de notre vie, excepté le péché, pour nous relever. Je crois que Dieu est la lumière du monde. Qu’Il s’est lié pour toujours à notre humanité.

Mais peut-être aussi que certains d’entre nous, ici présents, n’ont pas encore vu cette lumière se lever dans leur vie. Alors peut-être qu’ils espèrent, qu’ils désirent voir cette lumière, la recevoir. C’est en tout cas le grand désir de Dieu. Un érudit juif, Claude Montefiore, a identifié la spécificité du christianisme en relevant que si les autres religions décrivent l’homme à la recherche de Dieu, le christianisme proclame un Dieu qui cherche l’homme. C’est le sens des deux bras tendus de l’enfant Jésus de nos crèches.

Permettez à l’enfant du nord que je suis de vous partager l’interpellation de Jacques Brel, ce grand poète belge, à propos de Noël : dites, si c’était vrai ?

Dites,

dites, si c’était vrai

S’il était né vraiment à

Bethléem, dans une étable

Dites, si c’était vrai

Si les rois Mages étaient vraiment

Venus de loin, de fort loin

Pour lui porter l’or, la myrrhe, l’encens

Dites, si c’était vrai

Si c’était vrai tout ce qu’ils ont écrit

Luc, Matthieu et les deux autres

Dites, si c’était vrai  (…)

Si c’était vrai tout cela

Je dirais oui,  oh sûrement je dirais oui

Parce que c’est tellement beau tout cela

Quand on croit que c’est vrai

Chers amis, Jésus est né dans l’obscurité de la grotte de Bethléem. Jésus est né dans les ténèbres du monde. Il se propose de naître dans l’obscurité de chacune de nos vie. « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur »

Il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable,
qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Que cette paix venue de l’enfant Dieu envahisse vos coeurs et vos familles comme le jour envahit la nuit au petit matin. Que cette lumière et cette paix de Noël envahisse la  nuit de notre monde.

Je vous souhaite un très joyeux Noël, amen !