20240324 Ne restons pas au balcon – Homélie des Rameaux à Briançon

Dimanche des RAMEAUX 24 mars 2024

Retraite préjubilaire sur le Notre-Père à Briançon

Découvrir le message de Pâques de notre évêques (cliquer)

Il est fini le temps du Carême. S’ouvre le temps de la Passion. Comment le vivre ? Le pape Benoît XVI en 2009 (29 mars) proposait d’entrer dans « l’état d’esprit de Jésus, pour nous préparer à vivre le mystère de sa crucifixion, de sa mort et de sa résurrection, non pas comme des spectateurs étrangers, mais en y ayant un rôle avec lui, en participant à son mystère de Croix et de Résurrection ».

A la basilique du rosaire, à Lourdes, où les évêques de France ont prié toute cette semaine écoulée, il y une chapelle pour chacun des mystères du Rosaire. Dans la chapelle sur le portement de croix, il y aune des plus belles mosaïques. On est dans une rue populeuse de Jérusalem, il y a foule car les juifs de tout le pays y sont réunis pour célébrer la Pâques juive qui commémore le passage de la mer rouge et la libération de l’esclavage en Egypte. J’ai été frappé par deux personnages qui regardent d’en haut, de leur fenêtre. Chers amis, ne restons pas à la fenêtre cette Sainte Semaine, descendons dans la rue pour accompagner Jésus. 

Pour cela, je vous propose de choisir pour cette semaine sainte un des personnages secondaires du long évangile de la passion que nous venons d’écouter, et de vivre chacun des offices de la Semaine en pensant à lui ou à elle. Vous avez l’embarras du choix ! Ainsi, 

* Marie de Béthanie, qui fait une onction sur la tête de Jésus, cette tête qui sera couronnée d’épines.

* Les disciples de Jésus, depuis où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour manger la Pâques, à la débandade sous la croix.

*En particulier le fougueux St Pierre, qui dormira comme les deux autres à Géthsémani, jusqu’à son reniement.

* Evitons de nous mettre dans l’état d’esprit des grands prêtres qui le condamnent ou de Juda qui le trahit ou de Pilate qui se lave les mains de son sang versé ou des soldats qui le gifflent ou des passants qui l’injurient alors qu’il meure crucifié.!

* Prenons plutôt la figure de Joseph d’Arimathie qui fut réquisitionné par les soldats pour aider Jésus à porter sa Croix. Aider Jésus à porter sa croix. Cela peut bouleverser notre vie.

* Le centurion aussi peut nous inspirer, « vraiment cet homme était fils de Dieu. »

* Ou encore Marie-Madeleine qui observaient de loin la crucifixion nous dit st Marc, et fut la première à porter la Bonne Nouvelle de la Résurrection.

* Vous pouvez aussi choisir le bon Larron à qui Jésus a promis : « Tu seras avec moi au paradis ».

* Mais peut-être que vous préférerez Joseph d’Arimathie, homme du grand conseil, qui eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus et l’enterra dans la propre tombe qu’il avait creusé dans le roc. Pas de plus grand acte de miséricorde en aura retenu la tradition que d’enterrer les morts.

* Si nous suivons le chemin de Croix vendredi saint, ajoutons  Véronique. Cette sainte femme n’est certes pas dans les Ecritures, mais la tradition a forgée cette figure d’une femme pleine de compassion qui pose un geste de soin, essuyer le visage du condamné qui porte sa Croix.

Voilà chers amis, pour ne pas rester pas au balcon de la Semaine Sainte, je vous propose de prier spécialement un de ces personnages. Il vous permettra de vivre à fond cette grande semaine. Pour cela, mettons là concrètement en priorité sur nos agendas. Trop peu de chrétiens participent à tous les offices, messe Chrismale ce mardi 18h à Embrun, jeudi saint ici à Ste Catherine, vendredi saint, samedi saint et dimanche matin à la Collégiale. Je vous souhaite une Sainte Semaine. Amen !