
La Pastorale de la Santé
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des chrétiens, visiteurs salariés ou bénévoles, envoyés en mission ; mission portée par toute une équipe qu’elle soit paroissiale ou d’aumônerie.
Nous portons attention aux personnes malades et leur famille, aux personnes âgées, isolées et à celles qui sont en situation de handicap.
Nous sommes attentifs au personnel soignant, aux aidants, à tout acteur du monde de la santé.
Nous offrons à toutes et tous une oreille attentive et chaleureuse pour les écouter.
C’est notre manière de prendre soin.
Quelle est notre mission ?
Notre mission est belle, nous vous la proposons en 5 verbes :
PRENDRE soin : prendre soin de nous-mêmes, prendre soin les uns des autres, Et prendre en compte… toutes les situations de malaise physique, psychique, social sans oublier les réalités vécues par les professionnels de santé.
VISITER: assurer une présence d’Église dans tous les établissements de soins (Hôpitaux, EHPAD, Centre Médicaux, Maison d’Accueil Spécialisée) ainsi qu’à domicile.
RENCONTRER: aller vers toutes les personnes qui en font la demande et prendre notre place aux côtés des proches et des professionnels de santé.
ECOUTER: Privilégier l’attention à la personne, être réceptif et centré sur ses besoins.
ACCOMPAGNER: cheminer avec la personne en cherchant la proximité la plus juste et la plus respectueuse pour elle, dans le respect de ses convictions, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements
Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites.
Matthieu 25, 40
Quel est le parcours proposé à tout visiteur qui désire s’engager au sein de la Pastorale de la Santé ?
- Une période de discernement et un accompagnement dans les visites
- Une formation à «la communication et à l’écoute dans la relation d’aide et d’accompagnement des personnes malades et/ou en fin de vie »
- Un espace de temps pour vivre et travailler en équipe. (1erlieu de formation)
- Des rencontres diocésaines
Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites.
Matthieu 25, 40

L’aumônerie des établissements de santé est à la fois un service d’Église et un service de l’hôpital, qui est ouvert et accessible à tous.
C’est une équipe de laïcs qui assure une présence d’Église auprès des malades, de leur famille et du personnel soignant, qui accompagne et apporte un réconfort humain et spirituel, qui répond aux demandes de sacrements et de prière.

Le Service d’Évangile à la Maison est un service paroissial assuré par une équipe de chrétiens bénévoles qui visitent et accompagnent les personnes malades, âgées, handicapées ou isolées qui en font la demande, qui se déplacent à domicile, en EHPAD ou dans les Centres Médicaux. Quand les personnes visitées en manifestent le désir, un membre de l’équipe du SEM peut appeler un prêtre, prier avec elles, leur apporter l’Eucharistie.

La Pastorale des personnes handicapées (PPH) est un service de l’Église à l’écoute des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou psychique. Elle a pour mission de permettre à toute personne handicapée de rencontrer le Christ, d’avoir accès aux sacrements et de trouver sa juste place dans nos communautés chrétiennes.