Nominations 2019 (effectives le 1er septembre 2019)

Pour lire le document en pdf : Nominations 2019

Les annonces seront faites lors de la messe des jubilaires du lundi de Pentecôte à Notre Dame  du Laus. Toutes ces nominations, sauf exception, prennent effet le 1er septembre 2019 :

Nominations territoriales

Le père François BEDIN est prolongé d’un an dans la mission de curé des paroisses du secteur de Tallard et doyen de l’Avance-Durance. Il est déchargé de la mission de délégué épiscopal à la vie consacrée.

Le père André BERNARDI, est prolongé pour un mandat de 3 ans curé des paroisses de l’Embrunais et doyen de l’Embrunais-Guillestrois-Queyras.

Le père Joseph BOUTZOUMOU, en accord avec Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazaville (Congo) arrive au 1er septembre 2019 pour une année comme vicaire du Laragnais.

Le père Félix CAILLET est prolongé pour un mandat de 3 ans comme curé des paroisses du Guillestrois.

Le père Paul CHAVANAT, en accord avec le Cardinal Josef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, est prolongé de 2 ans dans la mission de chapelain du sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Le père Marius CHEVALLIER est prolongé d’une année comme prêtre auxiliaire de la Communauté des paroisses du Veynois, du Serrois, du Dévoluy et de La Roche-des-Arnauds. Il est prolongé dans sa mission de consulteur jusqu’au renouvellement du collège dans son entier.

Le père Jean-Marie DEZON est nommé à durée indéterminée vicaire des paroisses du secteur de Briançon. Il est déchargé de sa mission d’exorciste diocésain.

 Le père Jean-Dominique DUBOIS est déchargé de la mission de vicaire du Gapençais. (En attente de l’accord du Frère Michel Laloux, Ministre Provincial), il est prévu de le nommer à mi-temps, pour 3 ans renouvelables, responsable diocésain de la Formation permanente et du Catéchuménat des adultes, ainsi que délégué épiscopal à la médiathèque et coordinateur de la cellule bioéthique. Il logera au presbytère de Chorges, tout en étant prêtre auxiliaire pour le doyenné de Gap, en mission prioritaire sur la communauté des paroisses de Chorges et la Bâtie Neuve.

Le père Sébastien DUBOIS est prolongé de 3 ans comme curé de la paroisse Saint-Arnoux pour le Gapençais et doyen du doyenné du Gapençais.

Le père Pierre FOURNIER est prolongé d’une année comme curé de la Communauté des paroisses du Veynois, du Serrois, du Dévoluy et de La Roche-des-Arnauds. Il est prolongé d’une année dans la mission de doyen des Deux-Buëch.

Le père Ludovic FRERE est déchargé à sa demande au 1er novembre 2019 des missions de vicaire général, modérateur de la curie diocésaine, prêtre référent de la cellule de crise, coordinateur du groupe de travail bioéthique et coordinateur du comité de pilotage sur les visites pastorales. Il est prolongé de 3 ans comme recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus, ainsi que dans les missions de coordinateur de la cellule de veille sur les abus sexuels et de responsable diocésain de la formation au ministère presbytéral. Il est nommé pour 3 ans exorciste diocésain.

Le père Bernard GLOUX, en accord avec Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, et le père Henri Marie Mottin, modérateur de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel est prolongé d’une année dans la mission de chapelain à mi-temps au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Le père Jean-Luc GRIZOLLE, est prolongé de 3 ans comme curé des paroisses du Queyras.

 Le père Thierry SAUZAY, selon l’accord donné par Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, est nommé chapelain à 1/2 temps au sanctuaire Notre-Dame du Laus pour une durée d’un an.

 Le père Charles TROESCH, curé des paroisses de La Bâtie-Neuve, Montgardin, La Rochette depuis le 1er septembre 2011 et curé de Chorges, Prunières Saint-Apollinaire depuis le 1er septembre 2014 est prolongé pour un mandat de 2 ans.

 La communauté des Pères missionnaires de La Salette est nommée au service du doyenné du Champsaur-Valgaudemar. Après l’arrivée du 3e prêtre de la communauté, l’un des pères missionnaires sera nommé pour 6 ans curé du secteur du Champsaur-Valgaudemar, administrateur du secteur du Haut-Champsaur et doyen du Champsaur-Valgaudemar. Les deux autres pères missionnaires sont nommés vicaires du doyenné du Champsaur-Valgaudemar, chacun avec une responsabilité particulière d’un secteur : Haut-Champsaur et Valgaudemar. La communauté est supervisée au niveau pastoral par le p. Ludovic Frère et au niveau économique par M. Jean-François Volo.

En accord avec le père Fernand-Augustin Mulowayi, Supérieur général des Religieux Franci-trinitaire, une communauté de 3 frères originaires du Congo est accueillie à la fin de l’année civile 2019 sur le diocèse pour un temps d’expérimentation dans le doyenné de Veynes, en résidence à Aspres-sur-Buëch. La communauté sera supervisée par le père Pierre Fournier.

 

Autres nominations

Le père Jean-Michel BARDET est nommé modérateur de la curie diocésaine et coordinateur du comité de pilotage sur les visites pastorales.

Le père Damien DE BEAUMONT est renouvelé pour 3 ans dans la mission de responsable diocésain à la pastorale des jeunes.

Le père Mickaël FONTAINE est prolongé d’une année dans sa mission d’aumônier du collège et du lycée de l’établissement Saint-Joseph. Il garde ses autres missions. Il est nommé pour une mission d’études sur 18 mois dans le cadre du parcours « Chemin d’humanité ».

Le père Bertrand GOURNAY est nommé ad nutum à partir du 1er janvier 2020 vicaire épiscopal pour des domaines transversaux concernant les relations entre l’Église et la société. En résidence au presbytère de Baratier, il est nommé prêtre auxiliaire du secteur d’Embrun.

Le père Jean-Pierre HERMAN est prolongé d’une année dans sa mission d’aumônier de la communauté des sœurs bénédictines de Rosans.

Le père Jean-Pierre ODDON est missionné pour une année en formation sur l’année pastorale 2019-2020. Il est déchargé de sa mission de doyen du doyenné du Champsaur-Valgaudemar. Lors de ses présences dans le diocèse, il logera au presbytère de Chaillol.

Sœur Miora RASOAMANANARIVONY : déléguée épiscopale à la vie religieuse, à compter du 1er septembre 2019 pour 3 ans.

Fermer le menu