You are currently viewing Université de la Vie 2023 : le programme !
Université de la vie 2023 - Cycle de 4 formations bioéthiques

Dans quelques jours débutera la prochaine édition de l’Université de la vie sur le thème « Vivre en réalité ». Cette formation est une occasion de comprendre les problématiques de notre époque et les enjeux qui concernent l’avenir de l’humanité.

Accessible à tous, ce cycle de formation donnera la parole à des grands témoins et des experts médecins, philosophes, journaliste… Comment vivre en réalité dans un monde où la technique et l’artificiel bouleversent tous les domaines ? Maternité, grossesse, eugénisme, fin de vie, respect du corps, réalité virtuelle, soins palliatifs… Les conférences, vidéos, outils argumentaires et exercices pratiques donneront des clés pour poser un regard ajusté sur la réalité, agir et avancer.

Plus de 180 villes participantes, en France et à l’étranger, les 9, 16, 23 et 30 janvier 2023 à 20h30. Pour notre diocèse à Gap au Centre Diocésain Pape François et Briançon à la paroisse.

En voici le programme :

Séquence 1 : Un monde à CONSOLER
Accueil – Anne Charlotte Rimaud, présidente
Une réalité complexe – Emmanuel Leclercq, philosophe
Panser la fin de vie – Tugdual Derville, porte-parole
Au cœur du soignant – Clotilde Vitrant, responsable Thadeo (service d’écoute soignants)
Grand témoin – Sophie Druenne, infirmière en soins palliatifs

Séquence 2 : Une réalité à ÉCOUTER
Une réalité plus large – Eric Chouteau, directeur général
(dé)transition – Pauline Quillon, journaliste
L’avortement à l’épreuve du réel – Caroline Roux, directrice générale adjointe
Grand témoin – Apprendre à vivre en mortel. Christian de Cacqueray, fondateur du service catholique des funérailles