Visite commentée de la cathédrale de Gap
chevet blog
La partie sud du chevet

Pour visiter, consultez le dépliant et écoutez la visite.

Historique de la cathédrale et visite de l’extérieur…

Visite intérieure, côté nord…

Visite intérieure, côté sud…


Cliquez ci-dessous pour télécharger en pdf le dépliant (2 x 4 volets)

Cliquez ci-dessous pour visualiser en jpg les 8 pages du dépliant




En résumé

ange blog
Ange de l’autel de la chapelle Saint-Arnoux

L’actuelle cathédrale de Gap succède à plusieurs édifices antérieurs, qui semblent tous avoir occupé ce lieu central de la ville. De ces églises il ne subsiste rien, sinon quelques vestiges conservés dans la crypte et au Musée Museum départemental de Gap. Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation dès l’époque romaine.

En 1850, Mgr Jean-Irénée Depéry souhaite un nouvel édifice et argue du mauvais état du précédent. Les travaux commencent en 1866 et sont confiés à l’architecte Charles Laisné. Ils durent jusqu’en 1906.

vitrail blog
Vitrail de la chapelle du Sacré-Coeur

Contrairement à d’autres églises construites à la même époque qui utilisent le ciment, la cathédrale de Gap est édifiée en pierres. L’architecte reprend les formes romanes, qu’il associe avec des voûtes en ogives byzantines et des éléments byzantins, comme la mosaïque dorée du transept sud, et lombards, telle la bichromie inspirée de Notre-Dame du Réal à Embrun.

Le mobilier est en majorité un remploi de l’édifice du XVIIIe siècle et représente un bel exemple du baroque français.

La cathédrale de Gap est la dernière de France dont les travaux sont commencés avant la séparation des Églises et de l’État, ce qui lui a valu d’être classée Monument historique avant même d’être achevée.

Cet article a 1 commentaire

  1. Visite de la Cathédrale très intéressante. Les commentaires ainsi que le fascicule sont bien faits. Le coin des enfants avec coloriage est une très bonne idée.
    La Cathédrale de Gap, par son histoire, mériterait que la poste lui consacre un joli timbre d’impression en taille-douce, comme elle l’a fait pour d’autres cathédrales. Souhait d’une philatéliste…

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu