Les clochers

Saint Roch

Notre-Dame d’Espérance

Romette

Église Saint-Pierre de Romette.
2, place Saint-Pierre
05 000 Gap

Messe tous les dimanches à 9h.

Les Jaussauds, chapelle Notre-Dame

Chapelle des Jaussauds
Les Jaussauds

Eglise Saint Julien de Pelleautier

Adresse : Chemin de l’église, 05000 Pelleautier

Messe le 1er dimanche des mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre) à 9h.

Pour un baptême, un mariage ou des obsèques en l’église de Pelleautier, vous pouvez vous adresser à l’accueil paroissial : 04 92 51 03 79.

Chapelle des Pons

La Freissinouse, église Saint André

Rambaud, église Saint Marcel

L’église de Rambaud, située au centre du village, a été construite en 1855, au pied de la colline du clocher.

Ce clocher n’a pas de lien avec l’église, c’est le reste d’un vieux château beaucoup plus ancien que l’église. Suite a un incendie, le village et l’église ont été déplacés du quartier Saint-Marcel au lieu actuel, dans le cadre des guerres de religions entre catholiques et protestants.

L’église actuelle a été rénovée en 2004 par un artisan du village, Hervé Sand. Il a employé  des matériaux naturels (terre et chanvre) ce qui permet aux murs de respirer, l’humidité pouvant ressortir sans décoller la peinture. Dans l’allée centrale on peut admirer deux rosaces réalisées par un carreleur et artiste local, Camille Lombardo.

La chapelle de l’Ermitage est située en limite des communes de Rambaud et de La Bâtie-Vieille. Elle appartient au sanctuaire du Laus. Elle est liée à l’histoire de Benoite qui venait y rencontrer le frère Aubin. Elle borde le chemin qui mène de Gap à ND du Laus, près du col de l’Ange.

Chapelle de l’Hermitage ou Notre-Dame de l’Erable

Chauvet, église Sainte Marie-Madeleine

Église de Neffes

Eglise de la Nativité de Notre Dame

Adresse : Place de l’église, 05000 Neffes

Messe le 3è dimanche des mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre) à 9h.

Pour un baptême, un mariage ou des obsèques en l’église de Neffes, vous pouvez vous adresser à l’accueil paroissial : 04 92 51 03 79.

Chapelle Saint Romain ou des écarts

Charance, chapelle Saint Louis

La Garde, église de Notre-Dame de l’Assomption

"

Chapelle de la Tourronde, Saint Jacques

Jarjayes, église Saint Thomas

La Bâtie-Vieille, église Saint Martin

En 1789 la commune de la Bâtie-Vieille comptait environ 210 habitants répartis au chef lieu auprès de l’Eglise et de 2 hameaux : le Grand Larra sous le vocable de St Antoine et le hameau des Guérins avec la chapelle de l’Ermitage.

La chapelle de St Antoine est située au milieu du hameau du Grand Larra. Le lieu de dévotion pourrait être ancien, il y avait autrefois un hôpital, un refuge pour les voyageurs dirigés par les religieux Antonins.

La chapelle de l’Ermitage avait appartenu jadis aux religieux Antonins qui du XIIe au XVe siècle auraient tenu l’hospice de Ste Madeleine à Gap, celui de St Antoine au Gd Larra et celui de St Grégoire au pont d’Avançon. Le frère Abonnel s’installe dans cet Ermitage puis le frère Aubin qui accueillait Soeur Benoïte.

L’Eglise paroissiale est mentionnée dans un terrier (reconnaissance des terres appartenant à l’Evêque de Gap) en 1321;

St Martin est le St Patron de l’Eglise de la Bâtie-Vieille.

Le Grand Lara, chapelle Saint Antoine

Chapelle Saint Jean

La chapelle ,très ancienne , est compartimentée en trois travées et est soutenue par une voûte en berceau roman. Au début du XVIe siècle, Evêque de l’époque remarque que la chapelle est recouverte de d’ardoises ce qui est relativement rare pour cette période.

En 1711 ,un curé de Gap est chargé de son service. Vingt-deux ans plus tard, l’Evêque de Gap François Berger de Malissoles,note la présence d ‘un tabernacle en bois de noyer ainsi qu’un tableau de St Jean Baptiste et St François d’Assise d ‘assez bonne qualité.

L’édifice a été restauré en 1958, puis en 1995 la couverture est remaniées  et l’intérieur rénové. A ce jour plus de tabernacle ni de tableaux. Depuis Pâques 2011, elle fait partie de la paroisse St Arnoux. La cloche que l ‘on sonne encore à la main a reçu le nom de Joséphine, Rose, Anne, Jeanne depuis  1953.

La chapelle se situe dans le petit hameau de St JEAN sur la route de Peleautier derrière  l  ‘école occitane la Calandreta.

Les Emeyères, chapelle saint Laurent

Treschâtel, église Saint Pierre