Devenir prêtre

Le prêtre, qu’est-ce-que c’est ?

« Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! » disait Saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars au XIXè siècle. Il ne parlait pas ainsi pour se mettre en avant, mais au contraire, bien conscient de son indignité, il contemplait le don immense que Dieu avait fait aux hommes : le don du sacerdoce. Ce don, c’est Dieu lui-même qui choisit à qui il veut le donner, il appelle des hommes ordinaires à le suivre de plus près : ce sont les prêtres.

Le prêtre, homme de Dieu et de prière

Le prêtre est un homme qui a été consacré à Dieu par le sacrement de l’Ordre. La consécration exprime un changement d’appartenance. Le prêtre ne s’appartient plus, il est tout à Dieu et aux hommes. On attend du prêtre, disait Benoît XVI, qu’il soit un spécialiste de la rencontre avec Dieu. C’est donc par de longs moments devant le tabernacle, par une véritable intimité avec Dieu, par un abandon total à sa volonté, que se façonne le cœur du prêtre.

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie »

Une amitié qui sous-entend une réciprocité, comme deux morceaux de cire, précisait s. Jean-Marie Vianney, qui fondus ensemble ne peuvent plus être séparés ou identifiés ; ainsi en est-il notre âme avec Dieu quand nous prions.

Le « sacerdoce -disait encore le saint Curé d’Ars- c’est l’Amour du Cœur de Jésus ». Le prêtre ne se réalise non pas dans le faire mais dans l’être. Il est prêtre pour l’éternité, il est ce relais pour être la présence de Dieu au milieu des hommes et pour intercéder auprès de Dieu pour l’humanité.

L’homme de l’Eucharistie

La messe, source et sommet de toute la vie chrétienne est au cœur de la vie du prêtre. Par quelques gestes et quelques paroles auxquelles Dieu obéit, le prêtre fait descendre Jésus dans l’hostie de blancheur.  « Il est là » s’exclamait en pleurant le Saint Curé en regardant le tabernacle. « Il n’y a rien de plus grand que l’Eucharistie » aimait-il encore dire. La célébration quotidienne du sacrifice de la messe pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, loin d’éloigner le prêtre des problématiques du monde, le place en permanence au cœur du mystère de la Vie.

L’homme de la miséricorde

« La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. » (Saint Jean-Marie Vianney) Le prêtre est choisi par le Christ pour être l’instrument de sa Miséricorde. Il a ce pouvoir sacré de pardonner au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit tous les péchés des pénitents. Dans le sacrement de la confession et du pardon, le prêtre relève, redonne vie, il comble de grâce le pécheur pardonné.

Le prêtre, serviteur

« Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous »

Encore une phrase qu’aimait dire saint Jean-Marie Vianney, saint patron de tous les prêtres de France. C’est dans la nature même du sacerdoce que de faire du prêtre un homme social. Par son écoute et sa disponibilité, cherchant en chacun de ses frères le Seigneur présent, il n’aura de cesse que de les secourir, les aider, apaiser les souffrances ou les blessures, permettre à chacun d’être libre et heureux. Le prêtre est le serviteur de la joie, la joie en Dieu qui comble le coeur de tout homme.

Un appel universel à la sainteté

Le prêtre, parce qu’il est l’homme des sacrements, est un canal de la grâce. Il est le témoin privilégier de l’œuvre de Dieu dans les cœurs. En donnant la grâce il ne cesse de rendre présent le Bon Dieu au milieu des hommes, il ne cesse de transmettre la Sainteté de Dieu au monde. Un saint prêtre fait tant de bien. Un mauvais prêtre fait tant de mal. La présence même des prêtres dans notre monde nous rappelle notre propre vocation à partager la vie divine. Si le prêtre a les moyens du salut pour chaque homme et chaque femme de notre temps, il est d’autant plus nécessaire de prier pour sa propre sainteté dont dépend celle de tant d’entre nous.

Comment devenir prêtre

Devenir pretre est le fruit savoureux d’un processus en plusieur étapes. On distingue le discernement, la formation initiale et l’ordination. Le discernement consiste à se poser les questions : le Seigneur Dieu, qui veut mon bonheur, m’appelle-t-il à devenir prêtre ? Ai-je le désir de dire oui à Jésus ? Est-ce que je veux creuser cette question en m’extrayant du monde et en devenant Séminariste ? La formation initiale débute avec une année de propédeutique (fondation spirituelle) puis des années de séminaire. Elle rassemble une formation intellectuelle, une formation spirituelle, une formation humaine et une formation pastorale. Enfin, si le candidat désire devenir prêtre et que l’Église estime qu’il en a les aptitudes et qu’elle l’y appelle, il sera ordonné diacre, puis prêtre pour servir Dieu et les hommes.

Voici quelques liens pour se poser les bonnes questions :

https://www.diocesedegap.fr/diocese-de-gap-embrun/vocations-d/

https://www.seminaireversailles.fr/interesse-ou-des-questions/se-poser-les-bonnes-questions/

https://www.communautesaintmartin.org/article/appele-a-devenir-pretre/

Comment devient-on prêtre par le site de la Conférence des évêques de France :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/lordination/lordination-des-pretres/456634-devient-on-pretre/

Contacts

Lorsque la question de la vocation sacerdotale ou religieuse nous travaille, il est vivement conseillé d’aller en parler à un prêtre de confiance.

Ça peut être le curé de la paroisse ou un de ses vicaires.

Vous serez amenés aussi un jour à rencontrer les responsables de la pastorale des vocations du diocèse, pour Gap les abbés Mickaël Fontaine – curé de Tallard et Eric Juretig – curé de Guillestre : vocation@diocesedegap.com

Pour aller plus loin

Approfondissement théologique : https://opusdei.org/fr/article/questions-sur-le-sacerdoce/#4

Un portail dédié à la question de la vocation sacerdotale : https://www.communautesaintmartin.org/devenir-diacre-pretre/

Le séminaire le plus proche de Gap : https://www.catho-aixarles.fr/seminairesaintluc/

Service diocésain des vocations : Abbé Mickaël Fontaine – curé de Tallard et l’Abbé Eric Juretig – curé de Guillestre : vocation@diocesedegap.com

Prier pour les prêtres

Prière pour les vocations : 

Ô Père, Dieu Créateur, Dieu de Miséricorde,
Tu désires le bonheur de tes filles et de tes fils,
Qu’ils connaissent et honorent ton saint Nom
Et qu’ainsi ils entrent dans la communion d’amour de la Sainte Trinité.
Ô Dieu trois fois saint,
Je te confie aujourd’hui l’avenir des jeunes Haut-Alpins.
Je le remets entre tes mains.
Apprends-leur à avoir confiance en toi.
Si tu les appelles au don total d’eux-mêmes dans le sacerdoce ou la vie consacrée,
Ouvre leur cœur à cette vocation, donne-leur le courage de te suivre et fais d’eux de saints apôtres de ton amour dans le monde d’aujourd’hui.
Quel que soit le chemin que tu leur proposes,
Aide-les à te rester fidèles,
Et à te dire oui et merci.  Amen.

 

Prière à Notre Dame du Sacerdoce

Vierge Marie,
Mère du Christ Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
Vous aimez tout particulièrement les prêtres,
Parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
Et vous l’aidez encore dans le ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres,
Priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres,
Qui nous donnent les sacrements,
Nous expliquent l’Évangile du Christ,
Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père,
Les prêtres dont nous avons tant besoin,
Et puisque votre cœur à tout pouvoir sur lui,
Obtenez-nous, ô Marie,
Des prêtres qui soient des saints. Amen.

« Le sacerdoce, c’est l’Amour du Cœur de Jésus »

Saint Jean-Marie Vianney