La confession et le pardon

La confession et le pardon

Dans notre vie nous faisons l’humble constat que notre cœur est blessé. Des blessures subies, mais aussi des blessures qui viennent de nos actes. Nous ne faisons pas toujours le bien que nous voudrions faire, et il nous arrive de faire le mal que nous voulions éviter. Le Seigneur Jésus est venu « pour les malades et les pécheurs », et il nous invite à ne jamais cesser de nous convertir et revenir à Lui de tout notre cœur.

Se confesser, c’est recevoir le pardon de Dieu, c’est se réconcilier avec Lui, avec les autres et avec soi-même. C’est un sacrement, c’est à dire un signe sensible que le Seigneur a consacré pour nous transmettre sa grâce. Pour la confession c’est la grâce de la miséricorde, du pardon de Dieu qui vient comme une onction guérir notre cœur blessé. Quand on vient se confesser au prêtre, ministre et intendant de la grâce par son ordination, il nous donne la certitude, au Nom de Jésus, que nous sommes pardonnés.

Comment faire pour se confesser ?

Accueil : Présentez-vous au prêtre en toute simplicité. Si vous le souhaitez, vous pouvez dire votre prénom et si vous vous êtes déjà confessé ou pas. Vous pouvez dire également :
« Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché. »

Confession : Vous pouvez commencer par dire au prêtre pour quelle(s) raison(s) vous avez envie de dire merci à Dieu, ce qu’Il fait de beau dans votre vie.
Puis vous pouvez exprimer ce qui vous tracasse, tout ce qui fait que vous ne pouvez pas vivre en paix dans l’amour de Dieu, c’est-à -dire ce qui vous pèse et que devant Dieu je voudrais ne pas avoir fait.

Conversion : Le prêtre vous aide à y voir plus clair, il vous parle et vous propose une nouvelle manière de vivre dans la lumière.

Contrition : Vous pouvez exprimer vos regrets en disant une des prières que le prêtre vous propose : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé car vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. C’est pourquoi je prends la ferme résolution, avec le secours de votre saint grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »
ou bien « Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et contre mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

Absolution : Le prêtre vous donne le pardon de Dieu en disant une prière à laquelle je réponds en disant : « amen » et en traçant sur moi le signe de la croix.

Horaires de confession

À la Cathédrale de Gap : le samedi de 9h à 11h.

Avant les grandes fêtes liturgiques, des créneaux de confession sont ajoutés : voir ici la feuille d’annonce.

Au sanctuaire Notre Dame du Laus, refuge des pécheurs :

  • Semaine : 9h30-11h, 14h30-17h
  • Dimanche : 9h-10h15, 14h30-17h

« Oui je le sens, quand bien même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. »

Sainte Thérèse de l’Enfant- Jésus – Histoire d’une âme