Le baptême : devenir chrétien

Le baptême en quelques mots

Dieu veut partager notre vie et nous faire partager la sienne. Lors de son passage sur terre, Jésus-Christ, vrai-Dieu et vrai-homme, a consacré un signe concret pour nous faire plonger dans la vie divine. Le terme plonger se dit en grec baptizein ; le baptême est le sacrement par lequel nous plongeons dans la vie surnaturelle.

Par le baptême nous sommes sauvés de la marque du péché en nous (péché originel) et de tous nos péchés personnels, de plus le lien est rétabli avec Dieu afin de pouvoir participer de sa vie dès ici-bas, et plus tard au Paradis. C’est aussi par le baptême que nous entrons dans l’Église, communauté des enfants de Dieu.

Jésus lui-même a envoyé ses disciples baptiser : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20 – voir aussi Mc 16,15-16)

En vidéo, émission “la Foi prise au mot : le baptême”

Pour les petits-enfants (0-5 ans)

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne.

– Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine qui, le jour du Baptême, doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne, au nom du tout-petit. Ils s’engagent aussi à inscrire leur enfant au catéchisme dès que possible afin qu’il puisse comprendre et faire fructifier le don reçu au jour de son baptême.

De ce fait, la cohérence demande que le parrain et la marraine soient eux-mêmes baptisés.

Quand l’enfant aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Vous souhaitez faire baptiser votre tout-petit ?

— contactez l’accueil de la paroisse (2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap – 04 92 51 03 79), 3 à 6 mois environ avant la date envisagée et venez y récupérer les documents nécessaires.

— Il vous sera demandé de participer à une journée de préparation un dimanche de 10h à 16h selon des dates qui vous seront proposées.

— Vous aurez en plus un entretien personnel avec le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant afin de bien préparer ensemble la cérémonie.

S’ils habitent à proximité, le parrain et la marraine sont invités à participer également à la session.

Pour les enfants en âge de scolarité (6-17 ans)

L’enfant en âge scolaire, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême, avec l’accord de ses parents.

Un temps de préparation d’une année est nécessaire, car le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. Cette préparation s’effectue dans le cadre du catéchisme (primaires) ou de l’aumônerie (collégiens et lycéens). Elle comporte aussi plusieurs étapes publiques, qui se vivent en commun durant la messe du dimanche.

Durant ces étapes et lors de la célébration du baptême, l’enfant devra exprimer lui-même sa foi au Christ, son désir personnel de le suivre et de vivre en chrétien.

Vous pouvez venir à l’accueil paroissial pour recevoir plus d’informations (2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap – 04 92 51 03 79).

Pour les adultes

L’adulte, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême.

Un accompagnement personnel et des rencontres avec un groupe de chrétiens au niveau de la Paroisse et des environs vous permettront de faire connaissance avec Jésus Christ et de savoir ce qu’est la vie chrétienne.

Vous pouvez venir à l’accueil paroissial pour recevoir plus d’informations (2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap – 04 92 51 03 79), vous serez alors mis en contact avec l’équipe d’accompagnement des futurs baptisés.

Contacts

Pour toute demande de baptême, quel que soit l’âge de la personne concernée, vous êtes invités à contacter l’accueil paroissial :

• par téléphone : 04 92 51 03 79 ;
  • en vous rendant sur place : 2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap
  • par mail :

Soyez les bienvenus, nous espérons de tout cœur pouvoir vous accompagner au mieux !

« A un monde qui a tendance à mesurer l’homme à son efficacité et à sa productivité, cet amour infini de Dieu témoigne de la valeur de toute personne. »

St Jean-Paul II