Qui sommes nous ?

La Paroisse Saint-Arnoux en Gapençais est la paroisse de l’Eglise Catholique de Gap. C’est le lieu pour déployer sa vie chrétienne. La Communauté qui la compose est faite de prêtres, de diacres, de laïcs, et de religieuses qui ont décidé de suivre Jésus.

Si sa fondation date du Vè siècle, la paroisse a connu une restructuration profonde en 2009. Depuis, la paroisse cathédrale rassemble toute la ville de Gap mais aussi les villes et villages alentours. Ainsi Neffes, La Freyssinouse, Pelleautier, La Tourronde, Saint-Jean, La Garde, Chauvet, Charance, Romette, La Batie-Vieille, Rambaud, Treschâtel, Jarjayes, et Sainte Marguerite font parti de la même paroisse que la Cathédrale Saint-Arnoux, l’église de Notre-Dame d’Espérance, Saint-André-les-Cordeliers ou encore Saint Roch.

La charge pastorale de la paroisse de Gap est confiée en 2021 par Mgr Malle, évêque de Gap-Embrun, à des prêtres de la Communauté Saint-Martin. Ils sont aujourd’hui trois prêtres et un diacre a collaborer pour la mission. Ils sont aidés par des diacres permanents, des prêtres de la maison Saint-Marcellin, par les sœurs de Notre-Dame de La Sallette, de Saint-Joseph et de La Providence, mais aussi par de très nombreux bénévoles laïcs.

Pour en savoir plus sur la Communauté Saint-Martin, vous pouvez consulter notre page dédiée, ou aller sur le site communautesaintmartin.org.

Les conseils paroissiaux

L’évêque confie la charge pastorale de la paroisse à un prêtre alors nommé curé. Mais celui-ci est loin d’être seul pour assurer sa mission. Il est aidé de prêtres vicaires, de prêtres auxiliaires (souvent plus âgés, ou ayant une autre mission en plus), de diacres, et aussi de nombreux laïcs bénévoles. Plusieurs conseils sont ainsi constitués. Le conseil paroissial aide le curé pour les grandes décisions concernant la mission. Le conseil aux affaires économiques assure la gestion financière de la paroisse. Les Equipes d’Animation Pastorale (EAP) sont les relais au niveau des différents clochers.

Les prêtres et diacres de la paroisse

Don Cyprien d'Uzer, vicaire
Don Ronan, vicaire
Don Pierre-Emmanuel Dieudonné, diacre
Michel Gruère, diacre
Père Bertrand Gournay, vicaire
Père Marius Chevallier, vicaire
Henri Pascal, diacre
Fred Jory, diacre

Le conseil paroissial

Amandine Roignot
Bernard Giraud
Don Cyprien d'Uzer, vicaire
Don Pierre-Emmanuel Dieudonné, diacre
Don Ronan, vicaire
Fred Jory, diacre
Jean-Philippe La Selve
Karl Mathieu
Kathrine Hasnaoui
Soeur Louise

Le conseil aux affaires économiques

Antoine Maatouk
Bernard Giraud
Bruno Prince
Christian Fayollet
Danielle Foubert
Hugues Izoard
Jean-François Morel
Jean-pierre Beault
Marie-Claude Beault
Michele Brossier

Les Équipes d’Animation Paroissiales (EAP)

Les EAP sont toutes rattachées à un clocher ou un groupement de clochers de la paroisse. La mission des membres des EAP est de pouvoir être des relais pour organiser la vie fraternelle, l’accueil, la vie de prière, la formation et l’entretien matériel au niveau local.

« Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore faut-il ne pas y rester assis. »

Saint Augustin