La confirmation : grandir dans la foi

La confirmation en quelques mots

Le sacrement de confirmation est intimement lié à celui du baptême. Il nous est donné pour nous confirmer dans notre foi et notre agir chrétien. Comme son nom l’indique (du latin “firmus” – “ferme”), ce sacrement nous fortifie. Il est le sacrement de la croissance, du passage d’une foi passive à une foi active.

Il nous donne donc l’Esprit Saint pour :

— nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu,

— nous unir plus fermement au Christ,

— rendre plus solide notre lien à l’Église,

— nous associer davantage à sa mission,

— nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

En vidéo, extrait de “Milles questions à la foi : la confirmation”

Comment se préparer à être confirmé

Ce sacrement est proposé aussi bien aux jeunes qu’aux adultes qui ne l’auraient pas reçu et qui désirent le recevoir :

— pour les collégiens et lycéens : dans notre diocèse la préparation commence en classe de 4è afin de recevoir la confirmation des mains de l’évêque au cours du premier trimestre de l’année de 3è. On peut entreprendre la préparation même si on a dépassé cette classe, il n’est pas trop tard. La préparation se fait en lien avec l’aumônerie Agapé de la paroisse.

— pour les adultes : une année de préparation est nécessaire pour recevoir le sacrement de confirmation. C’est auprès des services diocésain du catéchuménat que la préparation se fait. Vous trouverez les contacts ci-dessous.

Contacts

Pour recevoir le sacrement de confirmation, quel que soit l’âge de la personne concernée, vous êtes invités à contacter l’accueil paroissial :

• par téléphone : 04 92 51 03 79 ;
  • en vous rendant sur place : 2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap ;
  • par mail :
  • Si c’est pour votre enfant scolarisé au collège-lycée Saint-Joseph, vous pouvez contacter le secrétariat : 04 92 53 84 44

Soyez les bienvenus, nous espérons de tout cœur pouvoir vous accompagner au mieux !

« Un seul rayon de soleil suffit à dissiper les ténèbres »

St François d’Assise.