Découvrir la foi

Qu’est-ce que la foi ?

Le mot foi vient de fides en latin qui a donné le mot confiance. La foi est un acte de notre intelligence et de notre volonté pour mettre notre confiance en quelqu’un : Dieu. Mais le chrétien ne se contente pas de croire que Dieu existe, il ne se contente non-plus de croire un ensemble d’articles, sa foi l’ouvre sur une véritable relation. Il met sa foi non pas en des textes mais en quelqu’un : Jésus.

Chrétien désigne celui qui adhère à Jésus-Christ. A l’origine de la foi, il y a comme une rencontre intérieure avec Jésus. Cela peut s’éprouver par un flot d’amour qui nous envahit, par une découverte de la raison, par une rencontre avec un témoin,… il y a beaucoup de manières différentes de faire cette rencontre intérieure. Ce qui est sûr c’est que cela change la vie, cela donne une vie nouvelle, rien n’est plus comme avant.

Le cœur de la foi du chrétien c’est que Jésus-Christ, Dieu fait homme, nous aime infiniment, il a donné sa vie pour nous sauver, et maintenant il est vivant à nos côtés chaque jour pour nous éclairer, pour nous fortifier, pour nous libérer.

Un autre mystère de la foi chrétienne est celui de la Trinité : Dieu lui-même s’est révélé comme Père, Fils et Saint-Esprit, un Dieu unique en trois personnes. Si cette réalité de foi dépasse notre raison et a besoin d’être creusée pour être mieux comprise, on peut déjà y puiser quelques conséquences : Dieu est relation, et nous qui sommes faits à son image (Gn 1,27) sommes faits pour vivre en relation les uns avec les autres. De plus cette relation au sein de la Sainte Trinité est tellement unitive qu’il n’y a qu’un seul Dieu : nous sommes faits pour l’unité et l’amour. Et encore, lorsque Dieu éternel crée l’univers visible et invisible, nous pouvons affirmer que cela ne lui a rien apporté, c’est par pure gratuité, par débordement de son amour. Il veut le meilleur pour chacun d’entre nous, il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous, c’est auprès de Lui que nous trouverons comment combler notre cœur.

Comment Dieu s’est-il révélé ?

Dieu s’est révélé de différentes manières. Dieu se révèle premièrement par sa création. De même que lorsque l’on voit une horloge, on comprend qu’il y a un horloger derrière, de même lorsqu’on contemple la création, on découvre des traces du divin. Mais notre monde est abîmé par le mal qui émane de certaines créatures, alors la création ne peut donner une image parfaite de Dieu. Ainsi pour se faire connaître, Dieu s’est révélé à un peuple élu, le peuple Hébreu avec qui il a fait une alliance. Il lui a donné ses commandements et le peuple pouvait prospérer. Cette révélation est contenue dans la Bible. L’histoire du peuple Hébreu et de ses péripéties forme la première partie de la Bible : l’Ancien Testament. La deuxième partie, le Nouveau Testament, est le sommet de la Révélation divine. En effet en Jésus-Christ, Dieu fait homme, nous contemplons le visage même de Dieu à travers ses actions, ses paroles, ses miracles, et surtout le don de sa vie sur la Croix jusqu’à sa Résurrection.

Dieu se révèle aussi à travers de nombreux témoins : ce sont tout ces hommes et ces femmes qui depuis deux millénaires, ont suivi Jésus, ont fait le bien autour d’eux, ont été des sentinelles de l’Invisible.

Le don des sacrements

Dieu veut nous partager sa vie. C’est le dessein bienveillant de son œuvre créatrice. Mais par nos fautes, par le mal qui traverse nos vies, force est de constater que nous ne partageons pas pleinement la vie divine. L’amour en nous n’a pas encore atteint sa perfection. Alors pour nous partager sa vie, Jésus a consacré des signes sensibles pour nous transmettre sa grâce : ce sont les sacrements. Ainsi, par les 7 sacrements (baptême, confirmation, communion, mariage, sacerdoce, sacrement des malades, confession) c’est Dieu lui-même qui se donne pour nous accompagner à chaque étape de notre vie.

Vous pouvez consulter les pages dédiées à chaque sacrement : baptême, confirmation, communion, mariage, sacerdoce, sacrement des malades, confession.

Comment devenir chrétien

Pour devenir chrétien il faut recevoir le baptême, c’est la porte d’entrée. Mais recevoir le baptême n’est pas un acte magique qui se suffirait à lui-même. Certaines personnes ont été baptisées mais n’ont pas entretenu la flamme qui fut allumée en eux le jour de leur baptême. Pour être chrétien il faut non seulement être baptisé (ou déjà en avoir le désir), et vivre réellement selon les enseignements de Jésus. Il y a une conversion de notre agir, de notre façon de penser, de notre façon de prier à opérer pour que Jésus soit bien le référentiel de toute notre vie. On comprend alors que devenir chrétien est un long chemin qui peut prendre du temps, mais loin de nous décourager, cela doit nous stimuler à avancer un pas après l’autre.

Comment faire grandir la foi ?

Pour grandir dans la foi, quelques fondamentaux sont nécessaires. La foi concerne toute notre personne alors c’est toutes les dimensions de notre personne humaine qu’il faut orienter vers Jésus. Ainsi il faut nourrir notre intelligence par le catéchisme pour mieux connaître Dieu. Nous avons besoin d’une vie quotidienne de prière, pour entretenir la relation avec Dieu et apprendre à l’aimer avec notre cœur. De plus nous avons besoin d’une vie fraternelle et communautaire, non seulement parce que nous sommes inclinés à cela, mais en plus parce qu’un chrétien seul est un chrétien en danger. Enfin nous avons besoin de mettre notre foi en acte par un engagement de service et par le désir de partager ce trésor qui nous habite. Alors la graine de la foi plantée en nous le jour de notre baptême pourra pousser, porter du fruit, et devenir nourriture pour les autres.

« Quand on est joyeux, tout ce que l’on fait plaît à Dieu. »

L’ange à Benoite au Laus