La communion : nourrir sa foi

La communion : en quelques mots

La communion est un sommet et une source pour toute notre vie chrétienne. Si nous nous y sommes bien préparés nous pouvons communier à chaque messe. Il y a une préparation toute particulière pour la première des communions.

La communion, comme son nom l’indique, est le moment où nous ne faisons plus qu’un avec Jésus. Au moment de donner sa vie sur la Croix, le Seigneur Jésus a consacré le signe du pain et du vin pour que nous puissions recevoir encore aujourd’hui sa vie donnée. Notre Seigneur avait préparé ses disciples à ce signe : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. » (Jn 6, 51-53)

Ainsi, à la messe, l’Église se rassemble dans la prière, elle écoute la Parole de Dieu, elle offre encore le pain et le vin, et par les mains consacrées du prêtre, ce pain et ce vin devienne le Corps et Sang de Jésus. A chaque messe c’est toute l’Église qui est au pied de la croix où Jésus s’est offert une fois pour toute pour nous obtenir le Salut, pour nous donner sa vie.

La communion est le moment où nous recevons l’hostie consacrée, si son apparence reste inchangée, nous croyons que c’est bien le Corps et le Sang, l’âme et la divinité de Jésus que nous recevons. Nous communion à Jésus lui-même. Il se donne encore pour nourrir en nous la vie surnaturelle.

Voir les horaires des messes

Voir la messe expliquée

Voir les miracles eucharistiques pour nous aider dans notre foi.

L’Eucharistie de la messe, Sacrement par excellence.

Après la consécration, à la Messe, le Christ est présent sous l’apparence du pain et du vin : on parle de “Présence réelle”, et parce qu’il y est réellement présent, on peut adorer le pain consacré, en participant à un temps qui s’appelle « l’Adoration du Saint Sacrement ».

On peut aussi porter la communion aux malades et les associer ainsi à la célébration de la communauté. Lorsque l’on porte la communion à un mourant, elle s’appelle le “viatique” : c’est le pain pour la route, pour le dernier voyage du fidèle qui va passer de la table où le Seigneur l’a reçu en pèlerin au banquet préparé dans la maison du Père.

En vidéo, émission “la Foi prise au mot : l’Eucharistie”

Comment se préparer

Comment se préparer à recevoir la première communion

— pour les enfants une préparation est faite avec le catéchisme, un an de préparation est nécessaire.

— pour les collégiens et les lycéens la préparation est faite avec l’aumônerie Agapé de la paroisse. Il faut compter un an environ pour s’y préparer.

—pour les adultes, une préparation est aussi nécessaire. Celle-ci est donnée par le service diocésain du catéchuménat.

Contacts

Pour se préparer à la première communion, quel que soit l’âge de la personne concernée, vous êtes invités à contacter l’accueil paroissial :

• par téléphone : 04 92 51 03 79 ;
  • en vous rendant sur place : 2, place Saint-Arnoux, 05000 Gap ;
  • par mail :
  • Si c’est pour votre enfant scolarisé au collège-lycée Saint-Joseph, vous pouvez contacter le secrétariat : 04 92 53 84 44

Soyez les bienvenus, nous espérons de tout cœur pouvoir vous accompagner au mieux !

« Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis »

Bienheureux Carlo Acutis