Le mariage

Le mariage : en quelques mots

Le mariage est le sacrement qui consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie. Il magnifie l’amour humain pour en faire le signe visible de la présence de Dieu lui-même.

Un consentement qui engage

l’échange des consentements n’est pas une simple déclaration d’amour : cette parole échangée crée véritablement le lien conjugal, le « nous » du couple. Un tel lien est irrévocable, et se trouve garanti par la fidélité de Dieu lui-même. Pour un couple marié, il ne s’agit pas tant de vouloir « tenir parole », que d’être « tenu par » cette parole pour toute la vie.

Le Christ donne aux conjoints une grâce propre pour lui ressembler de plus en plus dans leur vie conjugale. Jésus s’engage avec le couple. Il leur promet sa présence dans les épreuves comme dans les moments de joie. Cette présence est force et ressourcement pour vivre l’amour. Elle est aussi une source de conseils, de « valeurs » pour éclairer les choix de vie.

4 piliers pour un mariage solide

A quoi se reconnaît l’amour ? Si l’amour était une maladie, quels en seraient les symptômes ? La Bible en souligne 4 :

  • L’indissolubilité : Il n’y a de don de soi que pour toujours. L’amour indissoluble peut sembler à beaucoup aujourd’hui un rêve inaccessible. Le sacrement du mariage est pourtant le signe d’un Dieu qui nous aime irrévocablement.
  • La fidélité : la communion d’amour entre deux personnes ne peut être que réciproque et exclusive. D’autres modèles de vie conjugale, tels que la polygamie, ne sont pas compatibles avec la vision chrétienne du mariage.
  • La liberté : Elle implique bien-sûr de ne pas s’engager sous la contrainte, mais aussi d’agir avec pleine maturité psychologique et spirituelle.
  • L’ouverture à la fécondité : l’amour n’est pas un égoïsme à deux. Il s’épanouit par nature dans des fruits de toutes sortes, au premier rang desquels les enfants. Mais la fécondité peut prendre bien d’autres formes, sociales ou spirituelles.

C’est sur ces 4 piliers que porte l’engagement formel du mariage.

Se préparer au mariage

Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce oui puisse être dit en toute responsabilité, et pour que l’alliance conjugale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables, un parcours de préparation de plusieurs mois est nécessaire.

Plusieurs mois pour se préparer à s’engager pour la vie

Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce oui puisse être dit en toute responsabilité, et pour que l’alliance conjugale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables, un parcours de préparation de plusieurs mois est nécessaire. Il est recommandé de prendre contact avec sa paroisse un an avant la date souhaitée. Le curé de la paroisse où l’on réside est le 1er responsable de la préparation et de la célébration du mariage.

Si on se marie sur la paroisse où l’on habite : Il faut aller rencontrer le curé de sa paroisse, pour découvrir le parcours de préparation proposé localement. La préparation se fait en plusieurs étapes, qui associent souvent des rencontres avec le prêtre ou le diacre et d’autres avec des couples laïcs, individuellement ou avec les autres couples de fiancés de la paroisse. C’est au cours de ces rencontres que seront fournis tous les outils pour préparer la célébration : choix des textes, des musiques, etc…

Si on se marie en-dehors de la paroisse où l’on habite : Il faut d’abord aller rencontrer le curé de la paroisse où l’on veut se marier, puis celui de la paroisse où l’on habite. Le parcours de préparation se fera avec l’un ou l’autre, en tout ou partie, selon chaque situation particulière.

Qui peut se marier à l’église ?

La première étape est de se marier à la mairie. L’Église est tenue par la loi de demander un certificat de mariage civil pour célébrer le mariage religieux. Le mariage à la mairie comprend la lecture de l’acte de mariage et des articles du Code Civil, l’échange des consentements et la signature des registres.

En ce qui concerne le mariage à l’église

Le sacrement du mariage est possible pour un homme et une femme baptisés dans l’Église catholique, et libre de contracter un mariage.

Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne baptisée protestante ou orthodoxe. La préparation sera l’occasion de mettre en commun ce que chacun a reçu de sa propre communauté, et de réfléchir aux divergences concernant la conception du mariage ou l’éducation des enfants.

Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne non baptisée. La préparation sera l’occasion d’approfondir une vision essentiellement commune de l’amour par-delà cette différence de foi.

Il n’est pas possible de se remarier à l’Église après avoir divorcé d’un premier mariage religieux. Il est toujours possible en revanche d’aller rencontrer le curé de sa paroisse pour rechercher avec lui un accompagnement spirituel adapté à chaque situation particulière.

Les questions à se poser

Nous nous aimons ! C’est une très bonne nouvelle qui nous invite naturellement à nous poser la question de l’avenir de notre amour : Que voulons-nous faire de cet amour ? Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Où voulons-nous aller ? Vers le Mariage ? Pourquoi ?

Discerner : Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ?

Ces questions que sont amenés à se poser les amoureux de fraîche ou de plus longue date cachent en réalité un grand nombre d’interrogations indispensables pour un discernement en vérité. Chacun est appelé à faire un travail patient de connaissance de soi, de son histoire et de ses fragilités afin d’être en mesure de choisir l’autre tel qu’il est.

Il est bon de réfléchir aux raisons qui nous ont poussés vers l’autre, à nos attentes profondes, à la place que j’ai dans le couple, à celle que je laisse à l’autre, à nos visions de la vie de famille, de l’éducation…

Ce travail nécessaire permet au couple de poser un choix libre, celui de poursuivre ou non sa route ensemble.

Et le mariage ?

Le couple qui aura discerné qu’il est bon de continuer sa route réfléchira alors au mariage, à cette promesse que l’on fait à l’autre de l’aimer toute sa vie. L’amour prend alors une nouvelle dimension, car la volonté d’aimer pour toujours vient dépasser les sentiments qu’éprouvent les amoureux. Cette promesse qu’ils feront le jour de leur mariage devant leur famille et leurs amis affermira tout au long de leur vie cette décision qu’ils ont prise de s’aimer, donnera une pleine existence au couple devant la société et sera un merveilleux cadeau pour les enfants à venir.

Se marier à l’église ?

Les baptisés auront à cœur de sceller leur amour devant Dieu dans le sacrement de mariage par lequel ils recevront la force de s’aimer. Dieu est alors au cœur de l’engagement des époux dont l’union est à l’image de l’amour du Christ pour son Église. Par leur amour, les époux répondent à l’appel du Christ à le suivre sur un chemin de sanctification et de bonheur.

La préparation au mariage qui sera proposée aux fiancés qui souhaitent s’engager sur cette voie les éclairera petit à petit sur la beauté et la grandeur du sacrement de mariage « afin qu’ils portent du fruit et que ce fruit demeure »

La préparation à Gap

A Gap, au moins un an avant la célébration du mariage, les fiancés doivent venir à l’accueil paroissial pour retirer un dossier et s’inscrire à la préparation qui comprend un cycle de 3 séances générales (1 samedi suivi de 2 vendredi) et des entretiens avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Il y a deux « séries » de préparation, au mois de novembre et au mois de mars. Les dates précises vous sont données lors de votre passage à l’accueil paroissial pour que vous puissiez vous inscrire à l’une ou l’autre.

Pour contacter l’accueil paroissial :

Soyez les bienvenus, nous espérons de tout cœur pouvoir vous accompagner au mieux !

Pour aller plus loin

Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels:

  • Le site Vivre&Aimer propose un accompagnement des fiancés en plus de la préparation paroissiale.
  • Des week-ends pour les couples se préparant au mariage sont proposés dans de nombreux centres spirituels comme Le Châtelard (près de Lyon), le Hautmont (région de Lille) , l’Abbaye d’Ourscamp (vers Compiègne), La Flatière (Haute-Savoie), Manrèse (Ile de France), Cana Prépa Mariage etc.
  • Une proposition de livres pour compléter la formation : ici.

Dépasser une difficulté ou une épreuve dans le couple : ici.

« Le mariage c’est s’entraider mutuellement pour aller au ciel. »

Bienheureux Charles d’Autriche